juin 13 2024 | Verso Energy étudie la conversion du dioxyde de carbone biogénique en carburant d'aviation durable en Nouvelle Aquitaine
Verso Energy va mener une étude de faisabilité sur la construction d'un site industriel à grande échelle capable de produire du carburant d'aviation durable en utilisant le dioxyde de carbone biogénique de l'usine de pâte et de papier Sylvamo située à Saillat-SurVienne, en France.
Les entreprises ont signé un protocole d'accord pour que Verso Energy étudie le potentiel de récupération du dioxyde de carbone biogénique produit par Sylvamo, et le combine avec de l'hydrogène vert pour produire un carburant de synthèse pour l’aviation, connu sous le nom d'eSAF.
"La valorisation de cet important gisement de CO2 biogénique permettra de concourir au déploiement d’une filière française de production de carburants durables pour réduire l’empreinte carbone d’activités difficiles à décarboner, dans l’industrie ou le transport aérien. C’est un levier incontournable à la fois pour le respect des engagements climatiques de ces secteurs, pour le maintien d’une activité industrielle dynamique et innovante sur nos territoires, et pour concourir à notre souveraineté énergétique" a déclaré Antoine Huard, directeur général et co-fondateur de VERSO ENERGY.
Si l'étude est concluante, Verso Energy œuvrera à l’obtention des permis et financements nécessaires pour construire le site industriel, dont la mise en service pourrait alors intervenir en 2029.
"Nous sommes intéressés par le concept proposé par Verso Energy de transformer le dioxyde de carbone biogénique en carburant d'aviation durable," a déclaré Oliver Taudien, vice-président et directeur général de Sylvamo Europe. "Nous sommes impatients de collaborer avec Verso Energy pour leur étude de potentiel du projet."
Si le projet aboutit, Sylvamo deviendra un fournisseur de Verso Energy sans que cela n’affecte la production de pâte ou de papier de l’usine de Saillat-sur-Vienne.
À propos de VERSO ENERGY
Fondée en 2021 par Xavier Caïtucoli et Antoine Huard, et soutenue par Eiffel Investment Group, AMS Capital et Crescendix, Verso Energy se fixe pour mission de rendre possible un mix énergétique décarboné et compétitif comportant une forte proportion d’énergies renouvelables, en développant, en finançant et en exploitant des projets de production et de stockage d'électricité renouvelable et de production d'hydrogène décarboné et de carburants de synthèse.
Source : Communiqué Verso Energy
Voir la fiche de l'entreprise Verso Energy
| |
|
|
|