juin 25 2024 | Le Groupe Volta finalise l’acquisition de trois nouveaux parcs éoliens pour une puissance cumulée de 33 MW
Le Groupe français Volta, développeur et producteur indépendant d’énergies renouvelables, annonce avoir finalisé l’acquisition de trois nouveaux parcs éoliens situés dans l’ouest de la France, en Bretagne et dans la Meuse, auprès de IST, fondation d’investissement indépendante suisse.
L’acquisition de ces trois parcs en exploitation vient compléter le portefeuille de projets en exploitation en régions du groupe, qui atteint ainsi une puissance cumulée supérieure à 100MW. Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de Volta, prévoyant l’acquisition de projets éoliens en régions en exploitation depuis plus de 10 ans et disposant, à terme, d’un véritable potentiel de repowering*. Pour financer cette acquisition stratégique, Volta s’est appuyé sur une ligne de financement de 20 millions d’euros auprès de Zencap Asset Management, spécialiste de la dette non cotée d’entreprises et d’actifs small & mid caps, notamment dans le secteur de la transition durable et énergétique.
Guillaume Boucher, Partner chez Zencap commente : « Nous sommes heureux d’accompagner Volta sur son activité éolien et de contribuer à la mise en œuvre de son plan stratégique qui passe par l’acquisition de projets éoliens disposant d’un potentiel de repowering »
« L’acquisition de ces parcs constitue un jalon majeur dans notre expansion dans les territoires français. Volta s’affirme désormais comme un exploitant de premier plan dans le Grand Ouest, où sont localisées ses équipes spécialisées. Avec cette opération, le groupe producteur d’énergies renouvelables assoit également les bases des prochaines étapes de son développement avec un potentiel de repowering à mettre en œuvre dans les prochaines années », conclut Benoit Duval, Directeur Général de Volta.
Pour Steven Kassab, Partner chez Tevalia Capital : « En tant qu’actionnaires de la plateforme éolienne Volta, nous nous félicitons de la réalisation de cette opération très structurante qui vient renforcer le partenariat noué en 2019 entre Volta et Tevalia Capital dans l’éolien. Cette opération accroît notre présence dans l’éolien, faisant de Volta un acteur de référence dans le Grand Ouest. »
A propos du Groupe Volta
Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Volta est pleinement engagé dans la transition énergétique des territoires français. Le groupe intervient dans le domaine du photovoltaïque, avec une expertise particulière sur les toitures et sur l’éolien, au bénéfice de projets porteurs de sens, tant d’un point de vue environnemental qu’économique. Au sein de son activité éolien, Volta met notamment en œuvre des projets prioritairement dans le Grand Ouest en s’appuyant sur ses équipes spécialisées, situées à Rennes, qui gèrent toutes les étapes du développement des projets, depuis le développement jusqu’à leur exploitation, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs territoriaux.
Source : Communiqué Volta
Voir la fiche de l'entreprise Volta
| |
|
|
|