juil. 01 2024 | HEINEKEN choisit IDEX pour décarboner sa brasserie historique en France
- Le projet Circle vise à recycler et à réimaginer l'utilisation de la valeur ajoutée des drêches issues de la production de bière.
- Une infrastructure énergétique conçue et exploitée par Idex.
- À la brasserie HEINEKEN de Mons-en-Baroeul, un objectif de réduction de 50% des émissions de CO2 de l'énergie thermique du champ d'application 1.
- Un programme visant à se déployer dans 6 brasseries HEINEKEN d'ici 2027 en Europe.
IDEX, acteur de référence du marché local de l’énergie bas-carbone, est fier d’annoncer son partenariat avec HEINEKEN dans le cadre du projet Circle, visant à décarboner progressivement ses brasseries. Cette initiative inédite de circularité dans la production de bière, lancée à la brasserie historique de Mons-en-Barœul (59) et qui devrait être pleinement opérationnelle en 2025, vise à transformer les fibres des drêches issues de la production de bière en une source d’énergie renouvelable, et contribue à réduire les émissions de CO2 de l’usine.
Un projet pour une industrie de la bière décarbonée et circulaire. La biomasse utilisée dans le projet Circle repose sur les drêches de brasserie, un coproduit riche en fibres et en protéines (30%) souvent sous-exploité. Chaque année, l’industrie de la bière au sein de l’Union européenne produit environ 3,5 millions de tonnes de drêches. Une ressource encore largement inexploitée.
Une solution technique clé en main développée par Idex. Au cœur du projet Circle, Idex finance, conçoit, construit et exploite l’infrastructure énergétique destinée à la production du combustible bas carbone sur le site de Mons-en-Barœul. Grâce à la chaufferie biomasse installée par IDEX, les fibres des drêches seront ainsi transformées en une précieuse source d’énergie renouvelable, qui s’inscrit pleinement dans la démarche de circularité de la production des bières HEINEKEN. Les fibres seront séchées et utilisées comme combustible pour produire de la vapeur, contribuant ainsi à réduire le recours aux énergies fossiles de HEINEKEN.
Une technologie innovante dédiée au projet Circle. Concrètement, Circle repose sur une technologie innovante, développée par le groupe Duynie, permettant de séparer les protéines et les fibres contenues dans les drêches. Une séparation propre, entièrement mécanique, sans solvants ni produits chimiques, qui permet une double valorisation de ces coproduits :
-Les protéines sont raffinées pour préserver leur propriété et améliorer leur rendement en vue d’obtenir un produit final concentré à plus de 70%, à destinations agroalimentaires.
-Les fibres servent de combustibles pour produire de l’énergie de biomasse, réinjectée dans le processus de production en circuit fermé.
Un soutien européen pour l’innovation et le climat. Le projet Circle, développé par HEINEKEN, est soutenu par le programme LIFE de la Commission européenne et financé en partie par l'ADEME, partenaire de ce projet, qui encourage le développement et le financement de technologies en matière d’environnement. Ce projet s’inscrit dans la feuille de route de l’Union Européenne pour la transition énergétique. IDEX s’impose comme un acteur majeur dans la réalisation de ces objectifs, contribuant ainsi à la mise en œuvre de solutions énergétiques durables et à la réduction de l’empreinte carbone de l’industrie agroalimentaire.
IDEX, un partenaire clé pour la décarbonation de l'industrie agroalimentaire. Depuis 2018, IDEX développe des solutions permettant aux acteurs du secteur agroalimentaire de gagner en compétitivité et d'accroître leur impact positif. Grâce à une gestion plus efficiente des coûts énergétiques et au développement de leur mix énergétique, Idex accompagne ses partenaires dans le déploiement d’une approche plus circulaire et vertueuse, au soutien de leur croissance. En participant au projet Circle, IDEX franchit une étape supplémentaire en développant une solution unique au monde qui assure le rayonnement de son expertise au-delà du territoire national.
“Le projet Circle avec HEINEKEN incarne parfaitement notre mission : utiliser l'innovation pour réduire l'empreinte carbone de l'industrie. Cette installation est un exemple concret des solutions que IDEX propose à l’industrie agroalimentaire pour réduire ses émissions de CO2. Elle s’inscrit dans la continuité de la transition énergétique et écologique que ce secteur a entamée” indique Benjamin Fremaux, Président d’Idex.
"En tant que brasseur responsable et avec l'aide de notre partenaire IDEX, nous sommes heureux de contribuer à atteindre objectif défini par la Commission européenne de réduire le coût énergétique de l'agro-industrie. Avec notre ambition de déployer Circle dans d'autres brasseries HEINEKEN d'ici 2027, nous croyons fermement que ce projet peut changer la donne et contribuer à trouver des moyens de maximiser la circularité au sein du secteur brassicole", déclare Glenn Caton, Président de HEINEKEN Europe.
À propos d’Idex
Fondé en France en 1963, le groupe IDEX, fort de plus de 6 100 collaborateurs, développe, conçoit, finance, construit et exploite des infrastructures énergétiques locales et décarbonées de fourniture de chaleur et d’électricité pour les bâtiments, les villes & l’industrie.
Avec un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros en 2022, IDEX est aujourd’hui le seul opérateur du marché verticalement intégré sur l’ensemble de la chaîne de valeur des énergies locales. Il intervient de la production d’énergie thermique ou électrique à partir de ressources énergétiques locales et décarbonées (déchets, biomasse, géothermie, solaire), en passant par la distribution de cette énergie à travers les réseaux de chaleur et de froid jusqu'à l’optimisation de son usage final au sein des bâtiments industriels, résidentiels et tertiaires.
A propos de HEINEKEN France
A la fois le 1er des brasseurs (1) et 1er des distributeurs de boissons (2), HEINEKEN France est un acteur économique majeur en France, à dimension internationale. Fort de 5 sites de production et de 71 centres de distribution, le Groupe compte plus de 3 700 collaborateurs, tant dans la production et la commercialisation de marques de bières prestigieuses (telles que Heineken®, Desperados® ou Affligem®) que dans la distribution de près de 6 000 références de boissons dans les cafés, hôtels, restaurants, à travers sa filiale France Boissons.
(1) HEINEKEN Entreprise, 1ère entreprise nationale en volume de fabrication et de commercialisation de bières.
(2) France Boissons, 1ère entreprise nationale en chiffre d'affaires, spécialisée dans la distribution de boissons pour la Consommation Hors Domicile
Source : Communiqué IDEX
Voir la fiche de l'entreprise IDEX
| |
|
|
|