juil. 03 2024 | Framatome va moderniser le contrôle-commande d’une centrale nucléaire suisse
Framatome a remporté un contrat pour moderniser le système de protection installé dans le bâtiment de commande d’urgence de la centrale nucléaire de Gösgen en Suisse. La centrale est exploitée par Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG. Le contrat comprend également l’amélioration de la capacité des batteries de secours.
Le système de protection surveille le réacteur en permanence sans participer à son pilotage et arrête le réacteur en toute sécurité si des limites prédéfinies sont franchies. Le système de protection de Gösgen sera modernisé avec la technologie TELEPERM XS, la solution de contrôle-commande numérique de Framatome.
« Nous sommes ravis de poursuivre notre partenariat de plusieurs décennies avec la centrale de Gösgen, » a déclaré Frédéric Lelièvre, Senior Executive Vice President, Ventes, Plateformes Régionales et Business Unit Contrôle-Commande de Framatome. « Ce nouveau contrat illustre une fois de plus la confiance de notre client dans notre capacité à moderniser des installations analogiques par de la technologie numérique tout en continuant à répondre aux normes de sécurité les plus élevées. »
Depuis 2002, Kernkraftwerk Gösgen-Däniken AG, l’exploitant de Gösgen, en coopération avec Framatome, a progressivement modernisé ses systèmes d’instrumentation et de contrôle-commande, passant des technologies analogiques aux dernières technologies numériques, tout en augmentant les performances et la sûreté.
Le réacteur à eau sous pression de Gösgen a été raccordé au réseau en 1979 et a une puissance électrique nette de 1 010 mégawatts.
La plateforme numérique TELEPERM XS de Framatome est installée ou en cours d’installation dans 92 réacteurs nucléaires implantés dans 17 pays à travers le monde.
A propos de Framatome
Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales, ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 18 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|
|