sept. 11 2024 | Neoen remporte 170 MWc de projets solaires dans le cadre de l’appel d’offres RESS 4 en République d’Irlande
- Neoen a remporté, à titre provisoire, deux projets solaires d’une capacité totale d’environ 170 MWc, dans le cadre de l’appel d’offres RESS 4 en Irlande
- Ces deux projets se situent dans le comté de Wicklow (Johnstown North Solar, 29 MWc) et dans le comté de Offaly (Garr Solar, 141 MWc)
- Les mises en service des deux centrales solaires sont prévues respectivement en 2027 et 2028
- Ce nouveau succès renforce significativement le portefeuille irlandais de Neoen, qui compte déjà 53 MW de parcs éoliens et 58 MWc de centrales solaires en exploitation
- C’est la 3ème fois que Neoen se voit attribuer des projets lors des appels d’offres RESS en République d’Irlande
Neoen (Code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN), l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable au monde, annonce avoir remporté deux projets d’une capacité totale d’environ 170 MWc dans le quatrième appel d’offres gouvernemental RESS 4. Il s’agit de Johnstown North Solar dans le comté de Wicklow (29 MWc) et Garr Solar dans le comté de Offaly (141 MWc). Les résultats provisoires de l’appel d’offres ont été publiés le 9 septembre 2024, les résultats définitifs devant être annoncés fin septembre.
Les mises en service des deux centrales sont respectivement prévues en 2027 et 2028. Neoen s’engage par ailleurs auprès des communautés en finançant un programme de soutien aux initiatives locales. Ces deux centrales accueilleront également sur site des troupeaux de moutons qui entretiendront la végétation pendant toute la durée d’exploitation, permettant ainsi la coexistence d’activités énergétiques et agricoles.
Ces deux nouveaux projets renforcent de façon significative le portefeuille irlandais de Neoen, qui comprenait déjà trois parcs solaires pour un total de 58 MWc, huit parcs éoliens en exploitation, d’une capacité totale de 53 MW, ainsi que 80 MWc remportés dans le cadre de l’appel d’offres RESS 2.
Cyril Perrin, directeur général de Neoen Irlande, déclare : « Nous sommes très heureux de cette nouvelle réussite et je remercie tous ceux qui ont travaillé avec nous sur ces projets. Nous sommes fiers de contribuer à l’atteinte des objectifs 2030 de l’Irlande en matière de transition énergétique tout en participant à l’essor des territoires agricoles. Forts de ces succès, nous poursuivons activement le développement de nos projets éoliens, solaires et de stockage – trois technologies essentielles à l’équilibre du réseau électrique et à la décarbonation du mix énergétique irlandais. »
Xavier Barbaro, président – directeur général de Neoen, ajoute : « C’est la 3ème fois que Neoen remporte des projets dans le cadre d’un appel d’offres RESS en République d’Irlande, et je tiens à féliciter notre équipe pour ce nouveau succès. Nous avons construit au cours des dernières années un portefeuille de projets de grande qualité en Irlande, qui contribuera à répondre aux besoins croissants d’énergie décarbonée du pays. En Irlande, comme dans le reste du monde, nous sommes fiers d’accélérer la transition énergétique. »
À propos de Neoen
Créée en 2008, Neoen est l’un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Ses savoir-faire dans les domaines du solaire, de l’éolien et du stockage lui permettent de participer activement à la transition énergétique des pays dans lesquels Neoen produit une énergie verte, locale et compétitive. Multipliées par six au cours des six dernières années, ses capacités en opération ou en construction atteignent 8,4 GW.
Présente sur 4 continents, Neoen compte parmi ses principaux actifs le plus puissant parc solaire de France (Cestas, 300 MWc), le plus grand parc éolien de Finlande (Mutkalampi, 404 MW), l’une des centrales solaires les plus compétitives au monde au Mexique (El Llano, 375 MWc), ainsi que deux des plus grandes centrales de stockage à grande échelle au monde, toutes deux basées en Australie (Hornsdale Power Reserve, 150 MW / 193,5 MWh et Victorian Big Battery 300 MW / 450 MWh).
Société en forte croissance, Neoen a pour ambition d’atteindre 10 GW en opération ou construction courant 2025.
Neoen est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) et appartient aux indices SBF 120, CAC Mid 60 et S&P 600.
Source : Communiqué Neoen
Voir la fiche de l'entreprise Neoen
| |
|
|
|