sept. 27 2024 | Veolia et Waga Energy lancent une sixième unité de production de biométhane en Saône-et-Loire
Waga Energy et Veolia annoncent la mise en service d’une nouvelle unité de production de biométhane sur le Pôle de valorisation des déchets de Granges, en Saône-et-Loire. Il s’agit de la sixième unité développée conjointement par les deux entreprises en six ans.
Grâce à cette unité capable d’épurer 600 m³ de gaz brut par heure, jusqu’à 25 GWh de biométhane seront injectés annuellement dans le réseau de gaz naturel, de quoi alimenter plus de 3 000 foyers. Ce projet permet aussi d’éviter l’émission de 3 300 tonnes d’équivalent CO2 par an.
Le Pôle de Granges, qui traitait déjà 130 000 tonnes de déchets par an, valorisait auparavant le biogaz en électricité et chaleur. La nouvelle unité de biométhane, en remplacement d’un des moteurs de cogénération, offre un meilleur rendement énergétique, avec une énergie renouvelable adaptée aux secteurs du transport, de l’industrie et du chauffage, contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’indépendance énergétique.
Avec cette réalisation, les six unités développées avec Veolia représentent une capacité de 235 GWh par an, fournissant de l’énergie renouvelable à plus de 35 000 foyers tout en évitant l’émission de 40 000 tonnes d’équivalent CO2.
Mathieu Lefebvre, président-directeur général de Waga Energy:
« Ce sixième projet mené à bien avec Veolia témoigne d’une collaboration réussie entre un grand groupe international et une jeune entreprise innovante, qui unissent leurs forces pour agir concrètement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Je suis fier et heureux de cette coopération fructueuse et plus encore de l’impact des projets que nous réalisons ensemble pour la préservation de notre environnement ».
À propos de Waga Energy
Waga Energy produit du biométhane à prix compétitif en valorisant le gaz des sites de stockage de déchets non dangereux grâce à une technologie d’épuration brevetée appelée WAGABOX®. Le biométhane produit est injecté directement dans les réseaux de distribution du gaz qui alimentent les particuliers et les entreprises, en substitution du gaz naturel fossile. Waga Energy finance, construit et exploite ses unités WAGABOX® dans le cadre de contrats à long terme avec les opérateurs de sites de stockage pour la fourniture du gaz brut, et génère des revenus en revendant le biométhane ou en fournissant un service d’épuration.
À la date de ce document, Waga Energy exploite 27 unités en France, en Espagne, au Canada et aux États-Unis, représentant une capacité installée dépassant 1 TWh/an. Chaque projet engagé par Waga Energy contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition énergétique.
Waga Energy emploie 230 salariés, dont 34 au Canada. Son siège social est situé à Eybens (Isère). Waga Energy Canada est implantée à Shawinigan, Québec. L’entreprise a réalisé 33,3 M€ de chiffre d’affaires en 2023. Elle est cotée sur Euronext Paris (FR0012532810 – EPA: WAGA).
A propos de Veolia
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 218 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2023, le groupe Veolia a servi 113 millions d’habitants en eau potable et 103 millions en assainissement, produit 42 térawattheures d’énergie et valorisé 63 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 45,3 milliards d’euros.
Source : Communiqué Waga Energy
Voir la fiche de l'entreprise Waga Energy
| |
|
|
|