octo. 11 2024 | Accompagner la mise en place d’une filière du captage, de l’utilisation et du stockage de dioxyde de carbone : un levier qui permettra de franchir la dernière marche vers le zéro émission nette
Pour accélérer le développement de la filière du captage, utilisation et stockage du dioxyde de carbone (Carbon Capture, Utilisation and Storage, ou CCUS ) en Europe, la France accueille à Pau les 10 et 11 octobre 2024 la quatrième édition du Industrial Carbon Management ou « ICM forum », anciennement CCUS Forum, événement annuel organisé par la Commission européenne. Reconnue comme une capitale des géosciences en France, la ville abrite de nombreux acteurs spécialisés, y compris dans l’enseignement et la recherche, dans l’exploitation et l’exploration des ressources souterraines. La France présentera lors du forum ses orientations, publiées dans une stratégie en juillet dernier, pour soutenir le développement des technologies CCUS.
L’ICM forum, qui rassemble cette année près de 600 personnes, vise à créer un espace de dialogue entre les acteurs de cette filière émergente, contribuer au déploiement des technologies CCUS en Europe, présente l’avancée des travaux des groupes de travail du forum depuis l’édition 2023 à Aalborg au Danemark, et développer une vision stratégique pour le CCUS en Europe.
Plusieurs États membres dont l’Allemagne, le Danemark, la France et les Pays-Bas ont signé une déclaration commune appelant à l’établissement d’un cadre européen approprié sur la régulation des infrastructures de transport transfrontalières de CO2.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) estime les besoins mondiaux de CCUS à plus de 5 GtCO2 captées annuellement à horizon 2050 dans son rapport Net Zero by 2050. Le CCUS est donc une partie de la solution vers une industrie zéro émission nette. Elle permettra de décarboner certaines activités industrielles pour lesquelles il n’existe pas d’alternative, contribuant ainsi aux puits de carbone, et nous permettant de franchir la dernière marche pour atteindre la neutralité carbone en 2050.
L’objectif français sera de capter de 4 à 8 MtCO2 par an à horizon 2030, et entre 30 et 50 MtCO2 à horizon 2050. Les potentielles capacités de stockage en Europe font aujourd’hui l’objet d’évaluations techniques.
En France, l’appel d’offre visant à soutenir les projets de décarbonations de l’industrie mis en consultation à l’été 2024 a reçu une centaine de réponses, dont des projets CCUS déjà identifiés comme pertinents. L’appel à manifestation d’intérêt d’avril 2024 a également permis d’identifier une centaine d’acteurs intéressés pour développer des solutions de stockage géologique de CO?, montrant d’autant plus l’intérêt et le dynamisme des industriels autour de cette filière émergente.
Olga GIVERNET, ministre déléguée chargée de l’Énergie:
« La transition énergétique juste et la décarbonation de notre économie sont la boussole de notre action. Nous activons tous les leviers pour poursuivre la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Les technologies de captage, d’utilisation et de stockage de carbone constituent une partie des solutions de décarbonation de notre industrie. Ces technologies méritent donc d’être encouragées, expérimentées puis rapidement déployées.»
Source : Communiqué Ministère de la Transition Ecologique
Voir la fiche de l'entreprise Ministère de la Transition Ecologique
| |
|
|
|