octo. 22 2024 | BEA Alizay et VERSO ENERGY signent un accord pour la valorisation de CO2 biogénique à travers son intégration dans la production de carburants de synthèse
BEA Alizay (Biomasse Energie d'Alizay SAS) et VERSO ENERGY ont signé un accord pour valoriser le CO2 biogénique de la chaudière biomasse de BEA Alizay dans la commune de d'Alizay (département de l'Eure, région Normandie). Avec ce partenariat, le projet de production de carburants de synthèse sur l'axe Seine initié par VERSO ENERGY franchit une nouvelle étape importante, tout en offrant à BEA Alizay la perspective d'une réduction massive de ses émissions de gaz à effet de serre.
A travers cet accord, BEA Alizay et VERSO ENERGY unissent leurs forces pour étudier conjointement la faisabilité de la capture de dioxyde de carbone biogénique (CO2 biogénique) émis sur le site de BEA Alizay, en vue de l’associer à de l’hydrogène bas carbone, pour générer des carburants de synthèse. Ces carburants durables constituent l’un des principaux leviers de décarbonation du transport aérien et maritime.
A terme, une installation de capture de CO2 sera installée sur le site où BEA Alizay exploite actuellement une chaudière biomasse de 180 MW thermiques, alimentant en vapeur une machine à papier pour ondulé produit à partir du recyclage de papier carton récupéré. L’installation captera près de 95 % des émissions annuelles soit plus de 300 000 tonnes de CO2 biogénique (CO2 issu de la combustion de biomasse), aujourd’hui rejetées à l’atmosphère.
Ce CO2 sera acheminé pour alimenter le site industriel de production de carburants de synthèse en cours de développement par VERSO ENERGY sur la zone industrialo-portuaire de Rouen, et dont la mise en service est prévue en 2029. A cet égard, cet accord constitue une étape clé pour ce projet, après la signature d’une convention d’occupation avec HAROPA PORT Rouen le 23 novembre 2023 et la signature d’un accord de partenariat avec TRAPIL le 18 janvier 2024.
Cette collaboration illustre l’accélération de la dynamique de décarbonation de l’Axe Seine et les perspectives qui en résultent en matière d’attractivité industrielle des territoires qui s’engagent dans la transition énergétique.
« Cet accord avec VERSO ENERGY s’inscrit dans une perspective de développement du site industriel axé entre autres sur l’élimination générale de l’utilisation de combustibles fossiles, le recyclage de vieux papiers pour la production de papier pour ondulé, la production d’énergie photovoltaïque, la récupération de chaleur émise à l’atmosphère et la méthanisation des eaux usées. », a déclaré M. Denis Beauséjour, Directeur Général Europe de BEA Alizay.
« Nous nous réjouissons de cet accord avec BEA Alizay, qui marque un jalon important pour notre projet industriel de production de carburants de synthèse sur l’axe Seine, et plus largement pour l’implantation de Verso Energy en Normandie - un territoire particulièrement propice pour le déploiement de projets d’envergure démontrant qu’il est possible de conjuguer renouveau industriel et transition vers une économie décarbonée », a déclaré Antoine Huard, Directeur général de VERSO ENERGY.
À propos de VERSO ENERGY
Fondée en 2021 par Xavier Caitucoli et Antoine Huard et soutenue par Eiffel Investment Group, AMS Capital et Crescendix, VERSO ENERGY s'engage à adapter les modèles énergétiques sur lesquels repose notre économie pour accompagner la transition énergétique et poser les fondements d'une économie nouvelle fondée sur :
- L’abondance de sources d'énergies propres ;
- Une architecture du réseau électrique plus décentralisée et plus résiliente ;
- L’hydrogène comme combustible décarboné, afin de s'affranchir de la dépendance aux énergies fossiles ;
- Les carburants de synthèse (comme le e-méthanol) comme alternative aux carburants fossiles permettant la décarbonation des transports.
VERSO ENERGY s'attache alors à déployer les solutions techniques pour rendre possible un mix énergétique décarboné en mobilisant son expertise et ses capacités financières : production d'électricité renouvelable, production d'hydrogène renouvelable et bas carbone et de carburants de synthèse, stockage et flexibilité.
La stratégie de développement de VERSO ENERGY repose sur la gestion de l’énergie depuis sa production, grâce à la sécurisation foncière des sites dédiés et la réservation de capacité sur le réseau électrique, jusqu’à sa commercialisation sous forme d’électron, ou de molécule d’hydrogène après conversion par électrolyse, à des partenaires industriels et de la mobilité.
VERSO ENERGY développe des écosystèmes énergétiques sur l'ensemble du territoire français et réalise un arbitrage entre les flux de son portefeuille afin de fournir chacun de ses clients avec l'énergie souhaitée dans les délais requis.
À propos de BEA Alizay
Biomasse Energie d'Alizay est un producteur d'énergie (vapeur, électricité) réalisée à partir de biomasse avec une chaudière installée sur un site papetier dans l’Eure. Il s’agit de la troisième plus importante unité de production d'électricité à partir de biomasse en France avec une capacité électrique autorisée de 50 MWe. La société est une filiale de l’entreprise thaïlandaise de production d’électricité NPS (National Power Supply Public Company)
Source : Communiqué Verso Energy
Voir la fiche de l'entreprise Verso Energy
| |
|
|
|