octo. 23 2024 | Hiver gazier 2024 - 2025 : Un système gazier français prêt pour l’hiver 2024-2025
GRTgaz, principal opérateur de transport de gaz en France et Teréga, opérateur historique de transport et de stockage de gaz dans le sud-ouest, ont présenté ce jour les perspectives du système gazier français pour l’hiver 2024/2025. Comme en 2023, les analyses montrent que :
- Le réseau français est en mesure d’assurer les approvisionnements nécessaires pour couvrir les besoins en consommation et en transit vers l’Europe, même en cas de forte baisse des températures.
- Cet équilibre repose sur des importations soutenues depuis la Norvège, les Pays-Bas et l’Espagne, sur des approvisionnements en GNL dans les terminaux méthaniers, sur une gestion rigoureuse des stocks, ainsi que sur le maintien de la sobriété énergétique à des niveaux comparables à ceux observés l’hiver précédent.
Le dispositif Ecogaz est activé depuis 2022 afin de contribuer à la sobriété énergétique et informer les consommateurs domestiques et professionnels sur les éventuelles tensions sur le réseau.
PERSPECTIVES DU SYSTÈME GAZIER FRANÇAIS POUR L’HIVER 2024-2025
Les différentes simulations montrent que le système gazier est en mesure d’alimenter les consommateurs français et d’assurer la solidarité en gaz avec les pays européens voisins, quelle que soit la rigueur de l’hiver prochain.
A fortiori en cas d’hiver froid ou très froid, il sera nécessaire d’avoir des approvisionnements soutenus en gaz naturel dans les ports méthaniers français et au niveau des points d’interconnexion avec les autres pays européens.
Ces simulations prennent en compte les flux d’approvisionnement, la baisse de la consommation observée en 2023, la consommation des centrales électriques à gaz, la production de gaz renouvelable, ainsi que le niveau de remplissage important des stockages (95% au 21/10/2024), niveau comparable aux hivers précédents afin de pouvoir couvrir les consommations d’un hiver froid et tardif. La production française de biométhane pendant l’hiver est estimée à 5 TWh, ce qui correspond à une tranche de centrale nucléaire.
En cas de pointe de froid tardive où des situations de déficit ponctuel pourraient apparaître, la marge de sécurité est faible notamment si les stockages ont été trop sollicités au début de l’hiver.
Il est donc important que les acteurs de marché préservent les stockages en début d’hiver pour couvrir une éventuelle pointe de froid tardive et que les efforts de sobriété soient poursuivis.
LE SYSTÈME GAZIER EUROPEEN POURSUIT SON RENFORCEMENT
Depuis l’hiver 2021-2022, dans un nouveau contexte énergétique, le système gazier européen a réussi à s’adapter pour garantir la sécurité d’approvisionnement, bien que, depuis cette période, l’Europe ait connu une baisse de 70% des importations de gaz russe toutes sources confondues (gazoduc et GNL).
Au cours de l’hiver 2023-2024, la solidarité européenne s’est par ailleurs renforcée en France affichant un important transit vers l’est représentant un volume net de 83 TWh vers la Belgique, l’Allemagne et la Suisse.
Douze nouveaux points d’entrées ont été créés en Europe depuis 2022 (dont 4 seront mis en service d’ici fin 2024) grâce au développement rapide de terminaux méthaniers flottants (FSRU). L’Europe a atteint en 2023 une capacité de regazéification de près de 7 TWh/j. En 2024, ces capacités sont attendues en hausse de 13% par rapport à 2023.
A propos de GRTgaz
GRTgaz est le principal opérateur français de transport de gaz et le 2ème transporteur européen. Le Groupe compte deux filiales : Elengy (leader des terminaux méthaniers en Europe) et GRTgaz Deutschland (opérateur du réseau MEGAL). En cohérence avec sa raison d’être « Ensemble, rendre possible un avenir énergétique sûr, abordable et neutre pour le climat », GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la sécurité d’acheminement de ses 865 clients (producteurs de biométhane, expéditeurs, industriels, centrales électriques et distributeurs). GRTgaz est engagée en faveur de la neutralité carbone et adapte son réseau aux défis écologiques et numériques ; elle soutient le développement des filières d’hydrogène bas-carbone et de gaz renouvelables (biométhane et gaz issus des déchets solides et liquides). Elle développe également le transport de CO2 dit fatal à des fins de décarbonation de l’industrie. Chiffres clés : 32 600 km de canalisations, 625 TWh de gaz transporté, 3 300 salariés, 2,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023 (2,6 Mds € au niveau Groupe).
A propos de Teréga
Implantée dans le Grand Sud-Ouest, carrefour des grands flux gaziers européens, Teréga déploie depuis plus de 75 ans un savoir-faire d’exception dans le développement d’infrastructures de transport et de stockage de gaz et conçoit aujourd’hui des solutions innovantes pour relever les grands défis énergétiques en France et en Europe. Véritable accélérateur de la transition énergétique, Teréga dispose de plus de 5000 km de canalisations et de deux stockages souterrains représentant respectivement 15.6% du réseau de transport de gaz français et 26.9% des capacités de stockage nationales. L’entreprise a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 494 M€ (hors équilibrage congestion) et compte 646 collaborateurs. La responsabilité sociétale est au cœur de la stratégie de Teréga, engagée dans la transition énergétique vers la neutralité carbone. Teréga déploie des programmes dans l'ensemble des domaines ESG (Environnement Social Gouvernance) : la sécurité de ses collaborateurs et la sûreté de ses infrastructures via le programme PARI 2025, le développement durable des territoires et la responsabilité sociale via le programme ENERGIZ MOUV, le soutien de projets philanthropiques à travers le fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies, et la réduction des impacts environnementaux grâce au programme BE POSITIF avec un engagement de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -34% à horizon 2030 par rapport à 2021 sur l'ensemble des scopes 1, 2 et 3, ce qui permettrait d'atteindre -54 % sur les scopes 1 et 2 par rapport à 2017.
Source : Communiqué GRTgaz
Voir la fiche de l'entreprise GRTgaz
| |
|
|
|