octo. 31 2024 | UNITe : un acteur engagé pour la filière solaire en Auvergne-Rhône-Alpes
Dans un contexte d’urgence climatique, la France s’est fixée comme objectif principal d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. En qualité de leader français de la production d’ENR, UNITE rappelle que les régions jouent un rôle clé dans la transition énergétique du pays. En tant que première région de France en matière d’électricité décarbonée (22 % de la production nationale de nucléaire et 46 % de l’hydroélectricité), la Région Auvergne-Rhône-Alpes est en effet pleinement mobilisée pour le développement des énergies renouvelables, avec près de 142 000 installations photovoltaïques. Avec ses quelque 1 700 établissements1, la région AuRA dispose d'une filière précieuse dans le secteur de l’énergie solaire.
Alors que la production photovoltaïque représente actuellement en Auvergne-Rhône-Alpes une puissance installée de 2,1 GWc2, l’objectif est d’atteindre 6,5 GWc d’ici 2030 et 13 GWc d’ici 20503. En termes de production PV, l’objectif est de 7 149 GWh en 2030.
Ancré dans la région AuRA depuis près de 40 ans, UNITe maitrise les 3 énergies renouvelables que sont l’hydroélectricité, l’éolien et le photovoltaïque :
- En hydroélectricité UNITe est un leader historique, avec plus de 47 centrales en France (dont un grand nombre dans les Alpes)
- Dans l’éolien terrestre, UNITe a quelques parcs en France, mais ne pousse plus beaucoup son développement (notamment dans le respect de critère d’acceptabilité locale)
- Dans le photovoltaïque, UNITe est un pionnier des installations compatibles avec des activités agricole (avec plus de 12 ans d’expérience sur ce créneau, reconnu aujourd’hui comme très pertinent). UNITe se développe de manière très dynamique et a très largement remporté dernièrement un appel d’offre de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) avec dix projets photovoltaïques d’une puissance totale de 127 MWc, qui produirons une électricité locale, durable et compétitive, en coexistence avec une activité d’élevage de volaille. A travers ces nouveaux succès, UNITe conforte sa position d’acteur indispensable de la filière solaire en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour approfondir ces enjeux cruciaux et comprendre les perspectives de la filière solaire dans la région, nous vous proposons l’expertise conjointe de deux experts reconnus : Stéphane MAUREAU, Directeur général d'UNITe (producteur historique d’électricité renouvelable dans la région) et Clara TREVISIOL présidente du Syndicat régional Aura Digital Solaire (qui regroupe les principales entreprises du secteur dans la région). Leur analyse permettra de mieux cerner les défis et les opportunités qui se présentent dans le domaine des énergies renouvelables en Auvergne-Rhône-Alpes.
[1] auvergnerhonealpes-entreprises.fr
[2] Soit 12% de la puissance PV nationale - file:///C:/Users/HABO/Downloads/AURAE_DOC-IET_PANORAMA-SOLAIRE-V1%20(1).pdf
[3] Objectifs fixés dans le cadre du SRADDET, le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires
À propos d’UNITe
Depuis près de 40 ans, le groupe UNITE s’attèle à unir besoin d’énergie et respect de l’environnement. UNITe s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité décarbonée, locale, durable et compétitive en France, avec plus de 60 sites de production. Avec sa filiale GREEN-ACCESS, le groupe occupe également une position de leader sur la valorisation de l’énergie via notamment la vente de Garanties d’Origine et la négociation de contrats de fourniture directe d’électricité renouvelable à des consommateurs industriels.
UNITe est un groupe indépendant, agile, financièrement solide, ancré dans les territoires, avec des compétences reconnues dans le secteur des énergies renouvelables. Dirigé par Alexandre ALBANEL et Stéphane MAUREAU, le groupe conduit aujourd’hui une phase de croissance très soutenue. Alexandre ALBANEL et l’un des experts français reconnu de l’hydroélectricité, il est administrateur du syndicat France Hydroélectricité, qui regroupe les principaux professionnels ce métier.
UNITe est l’une des rare entreprise qui construit encore régulièrement des centrales hydroélectriques en France. Par ailleurs, l’entreprise loue de nombreux terrains, en France, sur le très long terme (35 ans et plus pour y déployer des installations photovoltaïques au sol, souvent en synergie avec une activité agricole...)
Source : Communiqué UNITe
Voir la fiche de l'entreprise UNITe
| |
|
|
|