Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

nove.
08
2024
Qair sélectionné par HAROPA PORT pour développer son projet e-méthanol au Havre

Qair annonce aujourd’hui que sa candidature a été retenue par HAROPA PORT pour l’affectation du site « Ouest A29 », au terme d’une procédure d’appel à projets lancée en juin dernier. Cette parcelle située sur la zone industrialo-portuaire du Havre (ZIP) et labellisée « sites clés en main France 2030 » sera occupée par trois projets industriels : LIVISTA, AIR PRODUCTS et QAIR.

Ce site de 60 ha est situé sur la commune de Rogerville, à proximité immédiate du Grand Canal du Havre et de l’autoroute A29. Il représente l’une des cinq parcelles de HAROPA PORT labellisées « terrains industriels France 2030 » en mai 2024 et bénéficiant d’un accompagnement de l’Etat pour la mise en œuvre de projets industriels.

METHAVERT : réindustrialiser et décarboner l’axe Seine

Porté par Qair, le projet Methavert vise à implanter une unité de production d’hydrogène et de méthanol renouvelable au cœur de la zone industrialo-portuaire du Havre. L’usine produira à terme 200 000 tonnes de e-méthanol et alimentera les secteurs du transport maritime et de l’industrie, considérés comme difficiles à décarboner (“hard-to-abate sectors”). Le projet s’intègre parfaitement dans l’écosystème local, bénéficiant de la dynamique de décarbonation des sites industriels et des infrastructures portuaires qui le composent, et de l’existence de capacités de stockage de méthanol.

Qair et HAROPA PORT prévoient ainsi de collaborer pour mettre en œuvre une chaîne de valeur de méthanol renouvelable qui participera à la transformation de la zone industrialo-portuaire et placera le port du Havre sur les Green Corridors du transport maritime de demain.

HAROPA PORT : Un acteur incontournable de la réindustrialisation

Ces implantations s’intègrent dans une démarche globale de développement par HAROPA PORT de foncier pour des projets industriels et logistiques, particulièrement bien placés car connectés aux utilités essentielles pour ce type de projet (réseaux de transport et d’énergie). Sur ce foncier encore disponible pour le développement, dans le cadre de la déclinaison de l’objectif zéro artificialisation nette (ZAN), une stratégie de densification foncière avec la réutilisation des espaces artificialisés existants est menée, et permet une « reconstruction du port sur le port ». Cette stratégie répond à l’un des objectifs du projet stratégique 2020-2025 de HAROPA PORT : faire des zones industrialo-portuaires des ports de l’axe Seine des lieux privilégiés du redéveloppement industriel de la France.

« Nous sommes très heureux d’être lauréat de l’appel à projets «Ouest A29». Cela témoigne de la confiance que nous accorde HAROPA PORT pour concrétiser le déploiement de notre stratégie hydrogène et e-fuel et de participer à la décarbonation du transport maritime et de l’industrie chimique, notamment sur l’Axe Seine. Qair renforce son intention de devenir un acteur majeur de l’hydrogène, en France et à l’international », déclare Guirec Dufour, directeur général de Qair France.

« HAROPA PORT mobilise son foncier pour la réindustrialisation du territoire, avec le double objectif de répondre à la stratégie nationale de souveraineté sur des filières d’avenir et de contribuer à la décarbonation de l’écosystème existant. Le site « Ouest A29 » est une implantation historique pour HAROPA PORT et illustre notre volonté de participer à la réindustrialisation du territoire », souligne Daniel Havis, président du conseil de surveillance de HAROPA PORT.

À propos Qair

Qair est un énergéticien indépendant du renouvelable qui développe, finance, construit et exploite des projets solaires, éoliens terrestres et en mer, hydroélectriques, hydroliens, de valorisation de déchets, de stockage et de production d’hydrogène renouvelable.

Avec plus d’ 1,2 GW de capacité en opération, les 660 collaborateurs du groupe développent un pipeline de 34 GW dans 20 pays à travers l’Europe, l’Amérique Latine et l’Afrique. Notre ambition est de devenir un leader indépendant de l’énergie responsable.


Source : Communiqué Qair

Voir la fiche de l'entreprise Qair



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources