déc. 12 2024 | Voltalia cède 12 mégawatts en France à CNR
Voltalia (Euronext Paris, code ISIN : FR0011995588), acteur international des énergies renouvelables, cède le parc éolien de La Faye à la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), un acteur clé de la transition énergétique en France
D'une capacité de 12 mégawatts, le parc est situé dans les communes de La Faye et Chèvrerie, en Nord Charente (région Nouvelle-Aquitaine). Les six turbines (de deux mégawatts chacune) ont été mises en service en juillet 2010 et son contrat de vente d’électricité approche de son terme.
Voltalia fournira les services de gestion technique de cette centrale à travers sa filiale Greensolver, qui intègre la liste des gestionnaires d’actifs qualifiés par la CNR.
« Cette cession contribue à allonger encore la durée résiduelle moyenne de notre portefeuille de contrats de vente d’électricité à long terme, tout en continuant à fournir des services d’exploitation-maintenance » commente Sébastien Clerc, Directeur général de Voltalia.
A propos de Voltalia
Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le Groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de 3,1 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 17,2 GW.
Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.
Pionnier sur le marché des entreprises, Voltalia propose enfin une offre globale à celles-ci allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité énergétique, en passant par la production locale de sa propre électricité.
Fort de plus de 2 000 collaborateurs dans 20 pays sur 3 continents, Voltalia possède une capacité d’action mondiale pour ses clients.
Voltalia est coté au marché réglementé d’Euronext à Paris (FR0011995588 – VLTSA) et fait partie des indices Enternext Tech 40 et CAC Mid&Small. L’entreprise est également incluse, entre autres, dans le MSCI ESG ratings et le Sustainalytics ratings.
À propos de CNR
CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité?100 % renouvelable avec une puissance installée de 4 000 MW. Elle transforme l’énergie de l’eau du Rhône dont elle détient la concession depuis 1934 et valorise l’énergie du vent et du soleil avec 115 parcs éoliens et photovoltaïques sur le territoire national. Cette activité d’énergéticien lui permet de financer le développement de ses deux autres missions historiques - la gestion de la navigation et le développement du transport fluvial, l’irrigation des terres agricoles – et ses missions d’intérêt général (Plans 5Rhône). CNR est la seule société anonyme d’intérêt général en France.
Son capital est majoritairement public (183 collectivités locales et établissements publics, Caisse des Dépôts) avec ENGIE comme actionnaire industriel de référence. La loi Aménagement du Rhône du 28 février 2022 a prolongé la concession de CNR jusqu’en 2041.
Dans le cadre de ses plans 5 Rhône, CNR s’engage dans de nombreux partenariats qui concrétisent sa forte volonté d’ancrage local et son soutien aux territoires autour des thématiques liées à l’énergie et la mobilité durable, la ressource en eau et la biodiversité, le développement économique et touristique, le transport fluvial. Au titre de son volet Energie, CNR accompagne les collectivités locales riveraines du Rhône dans leurs projets énergétiques, qu’ils concernent la production d’énergie renouvelable locale ou la sobriété énergétique.
Source : Communiqué Voltalia
Voir la fiche de l'entreprise VOLTALIA
| |
|
|
|