déc. 16 2024 | RYAM et VERSO ENERGY annoncent un protocole de coopération pour développer la production de carburants d'aviation durables synthétiques (« e-SAF ») aux États-Unis
Rayonier Advanced Materials Inc. (“RYAM”), le leader mondial de la cellulose de haute pureté, et Verso Energy, une société basée à Paris qui développe des installations de production d'électricité renouvelable, d'hydrogène vert et d'e-SAF en France et à l'étranger, ont signé aujourd'hui un protocole de coopération pour explorer des opportunités d'affaires communes aux États-Unis.
RYAM et Verso Energy développent déjà en collaboration un projet à Tartas, en France, visant à valoriser les émissions de CO2 biogéniques de l'usine de production de RYAM comme matière première pour la production d'e-SAF.
RYAM et Verso Energy étudieront la faisabilité d'une réplication du projet Tartas à Jesup, en Géorgie, où RYAM opère une usine émettant du CO2 biogénique.
Dans le cadre de ce protocole de coopération, les deux entreprises partageront leur savoir-faire et leur expertise afin de déterminer la manière la plus adéquate de valoriser le CO2 biogénique par la production d'e-SAF et de vendre cette production sur le marché américain des SAF.
Xavier Caïtucoli, Président de Verso Energy : « Nous sommes très enthousiastes à l'idée de cette coopération avec RYAM aux États-Unis. RYAM et Verso Energy coopèrent déjà activement en France, pour produire des e-SAF à partir de CO2 biogénique. Cette opportunité majeure à Jesup, en Géorgie, permet à Verso Energy de tirer parti de l'environnement commercial de la Géorgie et du marché américain, et d'exporter son savoir-faire sur le marché le plus mature au monde pour les SAF.
Christian Ribeyrolle, Senior Vice-President Biomaterials, RYAM : « Étendre notre collaboration avec Verso Energy sur le territoire américain représente une formidable opportunité de synergie entre notre projet ReStart de production d’e-SAF en France et notre initiative localisée sur le site de Jesup, en Géorgie. La taille de l’usine de Jesup, combinée à sa proximité immédiate avec l’un des plus grands aéroports mondiaux, offrirait un potentiel de production accru de carburants durables. Cela constitue une contribution significative à la décarbonation du secteur aéronautique. »
A propos deE RYAM
RYAM est un chef de file mondial des technologies à base de cellulose, y compris dans les spécialités de cellulose de haute pureté, un polymère naturel que l’on trouve couramment dans les filtres, l’alimentation, les produits pharmaceutiques et d’autres applications industrielles. La société fabrique également des produits pour les marchés du papier et de l’emballage. Avec des activités de fabrication aux États-Unis, au Canada et en France, RYAM a généré 1,6 milliard de dollars de revenus en 2023. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site www.RYAM.com.
A propos de VERSO ENERGY
Co-fondée par Xavier Caïtucoli et Antoine Huard, Verso Energy se fixe pour mission de rendre possible un mix énergétique décarboné et compétitif comportant une forte proportion d’énergies renouvelables, en développant, en finançant et en exploitant des projets de production et de stockage d'électricité renouvelable et de production d'hydrogène décarboné et de carburants de synthèse.
Source : Communiqué Verso Energy
Voir la fiche de l'entreprise Verso Energy
| |
|
|
|