déc. 16 2024 | Vattenfall dévoile les résultats de son baromètre efficacité énergétique : Les Français, leaders de l’engagement éco-responsable
Vattenfall présente les résultats de son baromètre exclusif dédié aux comportements des consommateurs face aux défis climatiques. Cette enquête, la quatrième du genre menée depuis 2023 auprès des consommateurs de 5 pays européens dans lesquels Vattenfall est présent, met en lumière les initiatives, motivations et obstacles des citoyens qui s’engagent pour un quotidien plus respectueux de l’environnement, notamment en matière d’énergie, de transport, et d’achats.
Alors que le contexte économique et politique en Europe, et en particulier en France, laisserait penser que l’enjeu du changement climatique n’est plus considéré comme un sujet majeur, les résultats de l’enquête d’opinion menée par Statista pour Vattenfall en octobre dernier proposent une perspective différente, mettant en lumière la priorité accordée par les Français au développement de modes de vie respectueux du climat.
Pour autant, si les Français en font une priorité, les inquiétudes relatives au coût de la transition énergétique sont également omniprésentes face aux effets du changement climatique. Les Français arrivent largement en tête sur ce sujet (82% du panel interrogé) devant la Grande-Bretagne (77%) l’Allemagne (75%), les Pays-Bas (69%), la Suède (67%) et la Finlande (58%).
C’est dans ce cadre qu’il devient essentiel d’accompagner les consommateurs dans leurs économies d’énergie. Selon le baromètre, 45% des français interrogés ont déjà investi dans des dispositifs d’efficacité énergétique et 44% ont la volonté de le faire. Ces dispositifs auraient un impact dans leurs habitudes de consommation pour 84% d’entre eux, et 32% disent que cet impact serait significatif. Or 38% d’entre eux indiquent n’utiliser aucun outil de maitrise de leur consommation.
C’est pourquoi, pour Vattenfall il est essentiel de faire évoluer le cadre législatif afin de favoriser l’émergence d’offres adaptées, permettant aux consommateurs de mieux répondre à leurs ambitions en matière d’écogestes tout en contribuant efficacement à la réduction de leur facture d’électricité. Ces offres liées, totalement compatibles avec la Directive n°2019/944 relative au marché intérieur de l’électricité à son article 12, ne sont pas encore autorisées dans le droit français.
Réagissant aux résultats, Henri Reboullet, PDG de Vattenfall Energies, filiale fourniture du groupe en France précise : « Les offres liées permettraient, à l’image des Télécoms, de proposer des offres à prix fixe compétitif, sur une période de 2 ans par exemple, en contrepartie de la mise à disposition d’outils de maitrise de la consommation (comme les thermostats connectés). Dans un contexte où la maitrise de la facture d’électricité et les écogestes sont des priorités pour les Français, un tel dispositif est une solution adaptée. »
L’institut de sondage Statista a effectué une étude pour Vattenfall par un sondage quantitatif auprès d’un échantillon représentatif de 6000 individus de plus de 18 ans dans cinq pays où le groupe est présent (Allemagne, Finlande, France, Suède et Pays Bas), entre le 10 et le 22 octobre 2024.
Il s’agit du quatrième baromètre, d’une série de cinq, dont le premier avait été publié en mars 2023. Grâce à son approche multi-pays, ce baromètre donne une vision comparative des conséquences de la crise des prix de l’énergie sur les comportements des consommateurs. À retrouver dans sa globalité (à télécharger).
À propos de VATTENFALL
Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’État suédois, est l'un des plus grands producteurs d’électricité et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble plus de 14 millions de clients et près de 21 000 collaborateurs.
Vattenfall s'est donné pour mission de contribuer à un monde libéré des énergies fossiles et faire avancer la société. Pour y parvenir, le groupe concentre la majorité de ses nouveaux investissements de production dans les énergies renouvelables, soit plus d’1Md€ par an. Vattenfall opère 5,4 GW en Europe d’électricité renouvelable avec une croissance de 21% en moyenne par an. Le groupe est notamment l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 14 parcs en exploitation, soit 4,6 GW, dans 5 pays en Europe et plus de 8 GW en développement. Vattenfall exploite aussi près de 2 GW d’éolien terrestre, 70 MW d’installation solaire (dont un portefeuille de développement de plus de 8,8 GW), et 1,6 GW de batterie.
Au-delà du strict domaine de l’énergie, le groupe s’engage également pour la décarbonation des transports et de l’industrie. Acteur majeur de l’électrification des transports, Vattenfall opère un réseau de plus de 50 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe. Le groupe s’implique aussi dans des partenariats innovants pour l’électrification de l’industrie comme la fabrication d’acier décarboné à partir d’hydrogène sans énergies fossiles produit par électrolyse (projet « Hybrit »).
Présent en France depuis près de 25 ans, Vattenfall est fournisseur d’énergie en électricité et en gaz auprès des entreprises et depuis 2018 auprès des clients particuliers. En France, le groupe a pour objectif d’intégrer le top 5 des fournisseurs d’énergie et souhaite développer sa propre capacité de production à partir d’énergies renouvelables en France d’ici 2035, notamment dans l’éolien en mer. Vattenfall est d’ailleurs candidat préqualifié au 8e appel d’offres éolien en mer au large de la Normandie (AO8).
Source : Communiqué Vattenfall
Voir la fiche de l'entreprise Vattenfall
| |
|
|
|