déc. 19 2024 | Lhyfe livre 2,6 tonnes d’hydrogène vert renouvelable en l'espace de 3 semaines à Storengy, contribuant ainsi au succès du projet novateur de stockage d'hydrogène renouvelable HyPSTER
- HyPSTER est le premier démonstrateur de stockage d’hydrogène renouvelable en cavité saline subventionné par l’Union Européenne
Lhyfe (EURONEXT : LHYFE), producteur et fournisseur pionnier d'hydrogène vert et renouvelable pour la mobilité et l’industrie, annonce avoir finalisé la livraison de 2,6 tonnes d’hydrogène vert renouvelable à Storengy, l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel, sur son site d’Etrez-Bresse Vallons dans l’Ain. Cet hydrogène a permis d’alimenter le projet innovant HyPSTER - soutenu par le Clean Hydrogen Partnership -, qui vise à tester et valider le rôle du stockage d’hydrogène dans la chaîne de valeur de l’hydrogène pour, à terme, être dupliqué à plus grande échelle et accompagner le développement de la filière hydrogène en Europe.
L’hydrogène vert et renouvelable est désormais reconnu comme l’un des piliers indispensables du nouveau mix énergétique pour sa capacité à adresser certains usages parmi les plus complexes à décarboner, comme l’industrie et la mobilité lourde. Pour permettre à la filière de se déployer à grande échelle, le consortium HyPSTER explore la possibilité de stocker de grandes quantités d’hydrogène vert dans des cavités salines, déjà utilisées pour le stockage du gaz naturel. Le stockage d’hydrogène produit à partir d’électricité renouvelable - donc intermittente -, permet de stocker cette production en cas de surplus, et de la libérer lorsque la demande d’énergie est élevée, contribuant à l’efficience du système électrique et facilitant l’intégration des énergies renouvelables. Les cavités salines sont très stables sur de longues périodes et le sel est imperméable, ce qui empêche l'hydrogène de s'échapper. De plus, ces formations sont généralement situées à des profondeurs suffisantes pour garantir une isolation thermique et une pression constante, ce qui rend le stockage sûr et fiable.
Du point de vue de la logistique, la filière de l’hydrogène vert et renouvelable, qui se développe à grands pas, relève chaque jour de nombreux défis : accès à la molécule, déploiement progressif de l'infrastructure de transport et de stockage, mise en place des règlementations, etc. La spécificité de certains projets innovants ajoute également de nouvelles contraintes, complexifiant davantage cette logistique. C’est pourquoi Lhyfe est particulièrement fier d’avoir su relever le défi du projet HyPSTER.
Pour répondre aux défis techniques et logistiques spécifiques au projet HyPSTER, l’équipe supply chain de Lhyfe a conçu un dispositif sur mesure, capable de :
- S’aligner sur la pression minimale de la cavité (110 bars), ce qui a nécessité de transporter davantage d’hydrogène (4 tonnes) que la quantité finale injectée (2,6 tonnes) ;
- Limiter le nombre de camions intervenant sur site, grâce à des conteneurs de grande capacité, les plus grands du marché ;
- Livrer l’ensemble du volume dans un délai très court.
Entre le 19 novembre et le 11 décembre, Lhyfe a donc livré 2,6 tonnes d’hydrogène vert renouvelable à Storengy, sur son site d’Etrez-Bresse Vallons, dans l’Ain. Pour cela, elle a mobilisé 2 conteneurs de 40 pieds (capacité de stockage de 1 tonne) et 3 conteneurs de 30 pieds (capacité de stockage de 0,75 tonne) pour un volume total d’hydrogène vert renouvelable transporté de plus de 4 tonnes. Lhyfe, qui a tissé un réseau de plusieurs transporteurs disposant d’antennes en région afin de mailler le territoire et d’être au plus près de ses clients, a confié ces 5 rotations au Groupe Brun.
Matthieu Guesné, fondateur et Président-Directeur général de Lhyfe : « Chez Lhyfe, nous avons la chance d’assurer les livraisons de nos clients depuis 2021, ce qui nous a permis d’expérimenter de nombreuses situations - y compris logistiques - et de renforcer notre expertise. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers de démontrer l’excellence de notre supply chain au service de ce projet industriel exemplaire coordonné par Storengy, HyPSTER. En réussissant cette performance, notre équipe a prouvé sa capacité à gérer les flux d’hydrogène vert renouvelable avec nos transporteurs, depuis nos sites jusqu’aux installations de nos clients, en prenant en compte leurs contraintes les plus complexes et en leur apportant son expertise. Ce succès démontre également combien la filière de l’hydrogène vert renouvelable gagne chaque jour en maturité. ».
A propos de Lhyfe
Lhyfe est un groupe européen dédié à la transition énergétique, producteur et fournisseur d'hydrogène vert et renouvelable. Ses sites de production et son portefeuille de projets visent à donner accès à un hydrogène vert et renouvelable en quantités industrielles, et à entrer dans un modèle énergétique vertueux permettant la décarbonation de pans entiers de l'industrie et de la mobilité.
En 2021, Lhyfe a inauguré le 1er site industriel de production d'hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien. En 2022, elle a inauguré la 1ère plateforme pilote de production d'hydrogène vert en mer au monde.
En 2023, elle a inauguré deux nouveaux sites, et compte plusieurs sites en construction ou extension à travers l'Europe.
Lhyfe est présent à travers 12 pays européens et comptait 200 collaborateurs à fin juin 2024. L'entreprise est cotée en Bourse sur le marché Euronext à Paris (ISIN : FR0014009YQ1 – mnémo : LHYFE).
Source : Communiqué Lhyfe
Voir la fiche de l'entreprise Lhyfe
| |
|
|
|