déc. 23 2024 | Point d’actualité sur l’EPR de Flamanville : le réacteur produit ses premiers électrons sur le réseau électrique national
Le 21 décembre 2024 – Les équipes d’EDF ont réalisé la première connexion au réseau électrique national de l’EPR de Flamanville à 11h48. Le réacteur produit ainsi ses premiers électrons.
Depuis la première réaction nucléaire le 3 septembre 2024[1], les équipes d'EDF ont mené un programme d’essais et de contrôles pour monter progressivement le réacteur en puissance. Le réacteur de Flamanville 3 a été connecté au réseau électrique national le 21 décembre 2024 à 11h48 et a produit 100 MW électriques.
Luc Rémont, Président-Directeur Général d’EDF, a déclaré : « Le couplage de l’EPR de Flamanville est un évènement historique pour toute la filière nucléaire. Je tiens à saluer toutes les équipes qui ont su relever les défis rencontrés lors de ce chantier avec la plus grande ténacité, sans jamais faire de compromis sur la sûreté. Flamanville 3 rejoint les trois EPR déjà en fonctionnement dans le monde, en Chine et en Finlande. »
Après ce premier couplage, conformément à la procédure de démarrage, les phases d’essais et de connexion et de déconnexion au réseau électrique se poursuivront pendant plusieurs mois, sous le contrôle de l’ASN, jusqu’à ce que le réacteur atteigne 100% de puissance.
Le démarrage d'un réacteur est une opération longue et complexe. Il demande la pleine mobilisation des équipes et est réalisé à chaque étape avec le plus haut niveau de sûreté ainsi que de fiabilité industrielle.
Le volume d'électricité produite à partir du premier couplage et jusqu'au premier arrêt pour maintenance programmée et rechargement du combustible (Visite de Contrôle N°1) est estimé à environ 14 TWh.
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 434 TWh (1), le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 40,9 millions de clients (2) et a réalisé un chiffre d’affaires de 139,7 milliards d’euros en 2023.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|