janv. 07 2025 | Cinq ans depuis l’arrêt de la centrale nucléaire de Mühleberg en Suisse et options pour l’utilisation future du site
La centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) est en cours de démantèlement depuis maintenant cinq ans. Tout se déroule avec succès, dans le respect des délais et du budget. BKW étudie désormais l’avenir à moyen et long terme de l’ensemble du site, qui s’étend de la centrale hydraulique de Mühleberg à la CNM. La zone est importante sur le plan stratégique, car elle dispose de l’infrastructure et des réseaux nécessaires pour des projets énergétiques de grande envergure. BKW souhaite investir dans le canton de Berne et voit ce développement comme une grande opportunité. Avec différentes options possibles, BKW veut contribuer à la sécurité énergétique et à la stabilité du réseau en Suisse – en accord avec les objectifs climatiques.
Le 20 décembre 2019, BKW a déconnecté définitivement la centrale nucléaire de Mühleberg (CNM) du réseau. Le démantèlement a débuté quelques jours plus tard, le 6 janvier 2020, et est depuis sur la bonne voie, tant sur le plan temporel que financier. La CNM ne contient plus de combustible nucléaire depuis début septembre 2023. Ce sont au total 418 éléments combustibles usagés qui ont été acheminés au centre de stockage provisoire de Würenlingen en 66 trajets ces deux dernières années. La radioactivité sur le site a été réduite de plus de 99 pour cent grâce à l’évacuation des derniers éléments combustibles. Outre les travaux de démontage dans la zone de condensation de la salle des machines et divers travaux dans le bâtiment du réacteur, le désassemblage des structures du cœur est en cours et devrait être achevé d’ici fin 2025. La découpe et l’emballage des barres de commande fortement activées ont pu être achevés avec succès en octobre 2024. Le démantèlement nucléaire sera terminé fin 2031. Une fois cette étape franchie, la CNM ne constituera plus une source de danger radiologique. Une fois cet état constaté et confirmé par les autorités, le démantèlement conventionnel pourra alors commencer et le site de la CNM pourra être réutilisé. Conformément à la décision de désaffectation, BKW devra déposer une demande auprès de l’OFEN d’ici fin 2027 pour la réutilisation du site.
BKW étudie des options pour une utilisation technique énergétique
«Du point de vue de BKW, une simple transformation du site de la CNM en une prairie verte ne permettrait pas d’atteindre l’objectif visé», déclare Robert Itschner, CEO de BKW. «Nous souhaitons exploiter le potentiel de ce site et développer des solutions pertinentes pour l’approvisionnement énergétique durable de la Suisse».
BKW a maintenant entamé des entretiens de consultation avec le Canton de Berne concernant la réutilisation du site. Le secteur qui s’étend de la centrale hydraulique à la CNM est un site idéal pour une utilisation technique énergétique. La zone est vaste et parfaitement raccordée au réseau haute tension. On ne sait pas encore comment elle sera utilisée concrètement à l’avenir. «Différentes options sont envisageables», explique Robert Itschner. À moyen terme, il serait par exemple possible d’y installer des batteries de stockage pour stabiliser le réseau électrique, éventuellement en combinaison avec un centre de calcul. La combinaison de ces technologies offre une solution flexible et efficace pour faire face aux fluctuations du réseau électrique et pour fournir voire consommer (en fonction des besoins) de l’énergie d’origine renouvelable telle que l’énergie éolienne ou solaire.
À plus long terme, au-delà de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, d’autres options sont envisageables sur le site de Mühleberg, comme des grandes centrales à faible émission de CO2. Celles-ci pourraient contribuer à l’approvisionnement énergétique de la Suisse.
A propos de BKW
Le groupe BKW est une entreprise internationale spécialisée dans l’énergie et les infrastructures sise à Berne. Il emploie plus de 11’500 collaborateurs et collaboratrices. Grâce à son réseau de sociétés et à ses technologies innovantes, BKW propose à sa clientèle une vaste expertise dans les domaines des infrastructures, du bâtiment et de l’énergie. Le groupe BKW planifie, construit et exploite des infrastructures de production d’énergie et d’alimentation pour les entreprises, les particuliers et le secteur public, et propose des modèles commerciaux numériques pour les énergies renouvelables. Aujourd’hui, le portefeuille du groupe BKW s’étend de la planification et du conseil dans le secteur de l’ingénierie pour les projets dans les domaines de l’énergie, des infrastructures et de l’environnement à la construction, aux services et à l’entretien de réseaux d’énergie, de télécommunication, de transport et de distribution d’eau, en passant par des solutions intégrées dans la technique du bâtiment. Avec ses solutions à l’esprit précurseur, le groupe BKW réalise des espaces où il fait bon vivre.
Source : Communiqué BKW
Voir la fiche de l'entreprise BKW
| |
|
|
|