janv. 08 2025 | CVE Biogaz lève 70 millions d’euros auprès de BNP Paribas Asset Management
CVE Biogaz, filiale du producteur indépendant d’énergies renouvelables CVE et acteur majeur de la valorisation des matières organiques et de la méthanisation en France, annonce une levée de fonds de 70 millions d’euros. Cette opération associant des actions et des obligations convertibles, bénéficie d’un investissement significatif du fonds Low Carbon Transition Infrastructure Equity Fund de BNP Paribas Asset Management (BNPP AM). Elle permettra à CVE Biogaz d’accélérer son développement et renforcer sa position sur le marché de la méthanisation en Europe.
Renforcer la solidité financière et accompagner la croissance
L’entrée au capital de BNPP AM, après celle de Swen Capital Partners qui avait investi 40 M€ entre 2021 et 2023 dans CVE Biogaz, confirme la confiance des investisseurs dans le modèle intégré de la filiale du groupe, qui agit sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la collecte des biodéchets jusqu’à la production de biométhane. Cette transaction marque une étape importante pour CVE Biogaz, qui conserve son contrôle opérationnel.
Les fonds levés seront utilisés pour :
- Développer et financer un parc de 60 unités de méthanisation en construction et exploitation d’ici 2030 en France
- Accélérer ses activités de collecte et de traitement de biodéchets à travers sa filiale Ecovalim
- Développer les services de traitement et valorisation des matières organiques en France pour approvisionner ses unités de méthanisation et celles de ses partenaires
- Favoriser la valorisation de ses productions complémentaires au biométhane?: CO? biogénique et engrais organiques
- Optimiser les synergies industrielles de ses activités
- Renforcer sa présence en Espagne, un marché clé pour son expansion
Un signal fort pour le secteur de la méthanisation
Créé en 2024, le fonds Low Carbon Transition Infrastructure Equity Fund du pôle Private Assets de BNPP AM, est dédié au financement de projets d’infrastructure bas-carbone en Europe. Cet investissement souligne son ambition de soutenir des entreprises contribuant à la transition énergétique.
Le financement de ces projets témoigne de l’attractivité de la filière méthanisation pour des investisseurs institutionnels, grâce aux perspectives de croissance de l’activité et au savoir-faire industriel des équipes de CVE.
Rodolphe Brumm, Responsable des Investissements en Private Equity Infrastructure chez BNPP AM, déclare : « Nous sommes fiers de soutenir CVE Biogaz dans son ambition de devenir un acteur incontournable de la transition énergétique en France et en Europe. Ce 3ème investissement s’inscrit parfaitement dans la stratégie de notre fonds d’investir dans des entreprises de premier plan contribuant à une économie à faible émission de carbone en Europe»
« Nous sommes heureux d’accueillir BNPP AM à notre capital, acteur de premier plan dont l’intérêt démontre l’importance et le potentiel de la méthanisation. Nous sommes le seul acteur indépendant maitrisant l’ensemble de la chaine de valeur, de la gestion de biodéchets jusqu’au retour au sol de la matière organique, en passant par la production de gaz renouvelable, le tout sans intermédiation. CVE Biogaz ambitionne de multiplier par 6 sa production de gaz vert d’ici à 2030. Nous souhaitons contribuer activement aux ambitions de la filière française, qui vise à porter la part de gaz renouvelable et bas carbone à 20% de notre consommation nationale en 2030, contre 2% aujourd’hui, œuvrant dans le même temps à la souveraineté énergétique de la France », précise Hervé Lucas, co-président de CVE.
A propos de CVE
Créé en 2009, CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables qui défend un modèle d’énergie territoriale décentralisée et veut favoriser les circuits courts. Notre finalité : mettre l’humain et la planète au coeur de l’énergie de demain.
Multi-énergies, nous produisons une électricité et un gaz verts grâce à nos activités solaire, hydroélectrique et biogaz. Multi-pays, nous sommes implantés en France, au Chili, aux États-Unis et en Afrique du Sud.
Nous développons, finançons, construisons et exploitons des unités de production d’énergies renouvelables décentralisées détenues en propre ou en partenariat.
Source : Communiqué CVE
Voir la fiche de l'entreprise CVE
| |
|
|
|