Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

janv.
09
2025
Ouverture de la concertation préalable relative au projet DEZiR porté par VERSO ENERGY, de capture de CO2 en Seine-Eure et de production de carburant d’aviation durable sur la zone industrielle de Rouen

VERSO ENERGY et RTE, le Réseau de Transport d’Electricité, annonce le lancement de la concertation préalable relative au projet « DEZiR » porté par VERSO ENERGY et à son raccordement électrique porté par RTE. La concertation se tiendra du 13 janvier au 15 mars 2025 et est placé sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Ce projet est un projet de capture de CO2 et de production de carburant d’aviation durable, implanté sur les communes d’Alizay (Seine-Eure) et de Petit-Couronne (Seine-Maritime). La mise en service de ce projet dont l’investissement s’élève à 1,3 milliard d’euros, interviendrait en 2029.

Le projet DEZiR en bref

La décarbonation de l’industrie et des transports est une étape indispensable pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 et être en phase avec les objectifs de l'accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Un des leviers d’action identifié pour y parvenir dans le secteur du transport aérien consiste à remplacer les carburants fossiles par des carburants de synthèse produits de façon durable.

C’est dans ce contexte que la société française VERSO ENERGY projette de produire à Petit-Couronne du carburant d’aviation de nouvelle génération : l’e-SAF (pour electro-Sustainable Aviation Fuel) à partir de CO2 biogénique* préalablement capté auprès de la chaudière biomasse d’Alizay opérée par Biomasse Energie d’Alizay (BEA). À partir des 350 000 tonnes de CO2 capturées chez BEA, le projet DEZiR devrait produire 81 000 tonnes d’e-SAF par an. Cette quantité d’e-SAF en remplacement du kérozène d’origine fossile permettrait d’éviter l’émission de plus de 5 millions de tonnes de CO2 pendant les 25 ans d’exploitation du projet, selon l’ADEME.

Ce projet nommé DEZiR (pour projet de Décarbonation en Seine-Eure et sur la Zone industrielle de Rouen) est porté par VERSO ENERGY. RTE, Réseau de Transport d’Electricité, dans le cadre de sa mission de service public, assurera le raccordement au réseau public de transport d’électricité du site situé à Petit-Couronne.

Le projet représente un investissement de 1,3 milliard d’euros. Au total, 800 emplois seraient créés pendant la phase de construction, avec un pic à 1 400 emplois pendant la phase de montage de l’installation. En fonctionnement, le projet entrainera la création de 250 emplois directs et indirects.

La concertation préalable

Conformément à la réglementation applicable (article L. 121-8 alinéa II du code de l’environnement), VERSO ENERGY et RTE ont co-saisi la CNDP pour fixer les modalités de participation du public à mettre en oeuvre sur le projet DEZiR. Le 24 juillet 2024, la commission a décidé d’organiser une concertation préalable et désigné deux garants : Caroline WERKOFF et Philippe BERTRAN.

La concertation préalable se tiendra du 13 janvier au 15 mars 2025.

La concertation est ouverte à toute personne ou toute organisation intéressée par le projet ou par les enjeux associés. Elle permet au public de s’informer, de s’exprimer et d’interroger les maîtres d’ouvrage au travers de modalités variées :

   - 4 réunions publiques et 2 rencontres de proximité permettront d’aborder des sujets variés comme la contribution des carburants de synthèse à la transition énergétique ou encore l’intégration du projet DEZiR dans son territoire.
   - Le site internet dédié à la concertation (www.concertation-dezir.eu) donne accès à toutes les informations relatives à la concertation. À partir du 13 janvier 2025, le public pourra y déposer une contribution.
   - Les documents de concertation (dépliant de synthèse et dossier) ont été mis à disposition du public dans les mairies de Petit-Couronne, Grand-Couronne, Grand-Quevilly, Val-de-la-Haye, Canteleu, Hautot-sur-Seine, Oissel, Saint-Etienne du Rouvray, Sotteville-sous-le-Val, Tourville-la-Rivière, Alizay, Le Manoir, Pont-de-l’Arche, Igoville, Pitres, Poses, Léry, Les Damps et Val-de-Reuil.

À l’issue de la concertation préalable, les garants rédigeront un bilan dans lequel ils consigneront l’ensemble des avis et arguments exprimés ; ce bilan, auquel répondront les maîtres d’ouvrage, sera rendu public et joint au dossier d’enquête publique.

Pour Antoine HUARD, directeur général de VERSO ENERGY : « Le projet DEZiR vise à produire du carburant d’aviation durable à partir de CO2 biogénique* capté sur le site de BEA à Alizay, offrant ainsi une solution innovante pour réduire les émissions carbonées du transport aérien tout en soutenant un industriel local. La concertation préalable sera l’occasion pour VERSO ENERGY d’engager un dialogue constructif avec la communauté et les parties prenantes du territoire, afin de s'assurer que les préoccupations et les recommandations de tous soient prises en compte dans la réalisation du projet. »

Selon Aymeric COTREL, Directeur des affaires publiques Normandie de RTE : « En choisissant l’électricité pour ses process industriels, VERSO ENERGY s’inscrit dans la dynamique de décarbonation. En tant qu’opérateur de la transition énergétique, RTE a pour mission de service public d’accompagner cette dynamique partout en France, en adaptant son réseau et en proposant une solution de raccordement à tous les industriels qui en font la demande. Le futur poste électrique de VERSO ENERGY sera raccordé au réseau public de transport d’électricité par une ligne à haute tension dont le tracé sera défini dans le cadre de la concertation qui s’ouvre ».

*CO2 biogénique : Selon l’ADEME le carbone biogénique est le carbone contenu dans la biomasse d’origine agricole ou forestière, émis lors de sa combustion ou dégradation, ainsi que celui contenu dans la matière organique du sol. Il ne provient pas de source fossile (gaz naturel, charbon ou pétrole).

À propos de VERSO ENERGY

Fondée en 2021 par Xavier Caïtucoli et Antoine Huard, VERSO ENERGY est un acteur intégré de la transition énergétique, de l’électricité verte aux carburants de synthèse, pour rendre possible un mix énergétique décarboné avec une forte part d’énergies renouvelables. Outre l’activité de production d’énergie renouvelable, VERSO ENERGY développe et a vocation à opérer des actifs de production d’hydrogène au service de clients industriels, et des usines de production de molécules de synthèse pour décarboner les secteurs maritime et aérien. Basée à Paris, VERSO ENERGY a des bureaux à Marseille, Bordeaux, Lyon et Toulouse.

À propos de RTE

RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 10 025 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et une cinquantaine de lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, dispose de 37 interconnexions avec ses pays voisins. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs.

À propos de la Commission nationale du débat public (CNDP)

La Commission nationale du débat public est l’autorité indépendante chargée de garantir le droit du public à l’information et à la participation sur les projets ou les politiques qui ont un impact sur l’environnement. Ce droit est inscrit à l’article 7 de la Charte de l’environnement. Ce « droit au débat » du public permet également d’améliorer les décisions des responsables des projets ou des politiques. Il les éclaire sur les valeurs, les attentes ou les interrogations du public. La CNDP, représentée par les garants, est une autorité neutre qui ne se prononce pas sur l’opportunité des projets ou des politiques concernés.

La participation garantie par la CNDP intervient dès l’origine d’un projet jusqu’à l’enquête publique, donc pendant son élaboration. Elle intervient à un moment où il est encore possible d’y renoncer, de le modifier, où l’on peut interroger le “pourquoi ?” et pas seulement le “comment ?”. Si après cette première phase, le porteur de projet décide de le poursuivre, la loi prévoit que la CNDP veille à l’information et à la participation du public jusqu’à l‘enquête publique.


Source : Communiqué Verso Energy

Voir la fiche de l'entreprise Verso Energy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources