janv. 10 2025 | ENGIE annonce l’extension du parc de Red Sea Wind Energy en Egypte, le plus grand parc éolien d’Afrique
- Extension du parc de 500 à 650 MW de capacité totale
- Production du parc achetée par l’Egyptian Electricity Transmission Company pour une durée de 25 ans
- ENGIE se rapproche d’1 GW de capacité renouvelable en Egypte
ENGIE annonce l'extension de son projet phare de parc éolien situé sur les rives du Golfe de Suez, à Ras Ghareb, en Égypte et actuellement en construction. Ce projet, le plus grand d’Afrique, est monté en collaboration avec Orascom Construction, Toyota Tsusho Corporation et Eurus Energy Holdings Corporation, au sein du consortium Red Sea Wind Energy. Son extension portera la capacité totale du parc éolien de 500 MW à 650 MW, renforçant ainsi le rôle clé d'ENGIE dans le développement des énergies renouvelables en Afrique et au Moyen-Orient. Dans le cadre de cette extension, un accord supplémentaire au contrat d'achat d'électricité à long terme (PPA) a été signé avec l’Egyptian Electricity Transmission Company (EETC). Cet accord garantit les revenus pour les 150 MW de l’extension, et permet la sécurisation des revenus pour l’ensemble des 650 MW du parc pour une durée de 25 ans.
ENGIE, qui détient 35% du consortium Red Sea Wind Energy, joue un rôle clé dans le développement et la construction du projet. Les autres partenaires sont Orascom Construction PLC (25%), Toyota Tsusho Corporation (20%) et Eurus Energy Holdings Corporation (20%). Le consortium a également réalisé le bouclage financier de l'extension de 150 MW, qui est financée par les mêmes partenaires que pour la capacité initiale du projet de 500 MW : la Japan Bank for International Corporation (JBIC) en coordination avec Sumitomo Mitsui Banking Corporation, la Norinchukin Bank, la Société Générale S.A. dans le cadre d'une couverture de Nippon Export and Investment Insurance (NEXI), et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
ENGIE confirme également qu’une capacité de 306 MW est désormais connectée au réseau national dans le cadre d'une première phase de mise en service du projet, et ceci en avance sur le calendrier. La mise en service complète du parc est prévue pour le troisième trimestre 2025, comme initialement planifié avant l'extension.
Le parc de Red Sea Wind Energy contribuera de manière durable au mix énergétique de l'Égypte, qui vise 42 % d'électricité produite à partir de sources renouvelables d'ici 2030, avec l’objectif de réduire ses émissions de CO2 d'environ 1 300 000 de tonnes par an. Une fois opérationnel, le parc générera de l'énergie renouvelable capable d'alimenter plus d'un million de foyers. Il s’agit du deuxième parc éolien pour le consortium à Ras Ghareb après celui de 262,5 MW déjà opérationnel depuis octobre 2019. Avec cette extension, la capacité totale en énergie éolienne d'ENGIE en Égypte atteindra 912,5 MW, consolidant ainsi le leadership du Groupe dans le secteur des énergies renouvelables en Afrique et au Moyen Orient.
Paulo Almirante, Vice-Président Exécutif Senior d'ENGIE en charge des Énergies Renouvelables et de la Gestion de l'Énergie, a déclaré : « Nous sommes déterminés à reproduire le même niveau d’excellence opérationnelle pour l’extension de Red Sea Wind Energy, en nous appuyant sur nos partenaires égyptiens et sur l'excellence opérationnelle du consortium. Une fois achevé en 2025, le parc de Red Sea Wind Energy sera l'une des plus grandes installations éoliennes terrestres du portefeuille d'ENGIE dans le monde et contribuera de manière significative aux ambitions du gouvernement égyptien de transition vers une économie à faible émission de carbone. »
À propos d’ENGIE
ENGIE est un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Avec ses 97 000 collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses parties prenantes, le Groupe est engagé chaque jour pour accélérer la transition vers un monde neutre en carbone, grâce à des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. Guidé par sa raison d’être, ENGIE concilie performance économique et impact positif sur les personnes et la planète en s’appuyant sur ses métiers clés (gaz, énergies renouvelables, services) pour proposer des solutions compétitives à ses clients.
Chiffre d’affaires en 2023 : 82,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, Euronext 100, FTSE Euro 100, MSCI Europe) et extrafinanciers (DJSI World, Euronext Vigeo Eiris - Europe 120 / France 20, MSCI EMU ESG screened, MSCI EUROPE ESG Universal Select, Stoxx Europe 600 ESG-X).
Source : Communiqué ENGIE
Voir la fiche de l'entreprise ENGIE
| |
|
|
|