janv. 23 2025 | Collecte citoyenne : 550 000 € levés pour le parc photovoltaïque de Salaise-sur-Sanne
CNR (Compagnie Nationale du Rhône), premier producteur français d’électricité 100 % renouvelable, et Enerfip, leader européen du financement participatif des énergies renouvelables, annoncent le succès de la campagne de financement participatif pour le parc photovoltaïque de Salaise-sur-Sanne.
En seulement quelques semaines, l’objectif de 550 000 € a été atteint, grâce à l’engagement exceptionnel des riverains et des collaborateurs de la CNR. Ce résultat démontre non seulement l’intérêt local pour la transition énergétique, mais surtout le rôle central des habitants dans le financement et la réalisation de ce projet durable.
Une mobilisation remarquable des habitants de la région
La collecte, ouverte dans un premier temps exclusivement aux habitants de la Communauté de communes entre Bièvre et Rhône, a connu un vif succès. Les sommes investies par les habitants de la Commuanuité de communes représentent plus de 60% du montant total collecté.
Cette implication massive des habitants et des collaborateurs illustre une dynamique collective forte et un véritable engagement citoyen en faveur de la transition énergétique.
Un exemple de collaboration locale et durable
Le parc photovoltaïque en cours de construction symbolise la reconversion réussie d’un site délaissé. Il produira chaque année 6 500 MWh, équivalant à la consommation électrique d’environ 2 600 personnes (chauffage compris), et évitera l’émission de 1 300 tonnes de CO2 par an.
« Nous sommes extrêmement fiers du succès de cette campagne de financement participatif, qui reflète l’engagement croissant des citoyens en faveur d’un avenir énergétique plus durable. Atteindre l’objectif de 550 000 euros levés en un temps record témoigne de la mobilisation exemplaire des habitants de Salaise-sur-Sanne et des environs, ainsi que de l’enthousiasme des collaborateurs de la CNR. Leur confiance et leur participation confirment la pertinence de notre démarche. Chez Enerfip, nous avons à cœur de rendre l’investissement dans les énergies renouvelables accessible et attractif, tout en permettant à chacun de jouer un rôle concret dans la transition énergétique.» déclare Mathieu Carbonel, chef de projets chez Enerfip.
Avec ce succès, la CNR et Enerfip réaffirment leur volonté de démocratiser l’accès à l’investissement dans les énergies renouvelables, d’impliquer les citoyens dans la création d’un avenir énergétique durable et de générer des retombées économiques locales.
A propos de Enerfip
Enerfip, première plateforme française et européenne d'investissement responsable pour la transition énergétique, vise a? démocratiser le financement d'un modèle énergétique durable. Fondée en 2014 a? Montpellier par des experts en énergies renouvelables et finances, l'entreprise compte près de 50 collaborateurs et des bureaux a? Montpellier, Madrid, Paris, Milan et Lyon. A? ce jour, Enerfip a financé plus de 550 millions d'euros dans près de 500 projets pour la transition énergétique, en mobilisant l'épargne citoyenne pour relever ce grand défi d'avenir.
À propos de CNR
CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité 100 % renouvelable avec une puissance installée de plus de 4 000 MW. CNR transforme l’énergie de l’eau du Rhône, dont elle détient la concession depuis 1934, et valorise l’énergie du vent et du soleil avec 120 parcs éoliens et photovoltaïques sur le territoire national. Cette activité d’énergéticien lui permet de financer ses deux autres missions historiques – la gestion du transport fluvial et l’irrigation des terres agricoles – ainsi que ses missions d’intérêt général (Plans 5Rhône). CNR est la seule société anonyme d’intérêt général en France. Son capital est majoritairement public (183 collectivités locales et établissements publics, groupe Caisse des Dépôts) avec ENGIE comme actionnaire industriel de référence. La loi Aménagement du Rhône du 28 février 2022 a prolongé la concession de CNR jusqu’en 2041.
Source : Communiqué CNR
Voir la fiche de l'entreprise CNR
| |
|
|
|