fév. 06 2025 | Greenvolt obtient un tarif sur 20 ans pour un projet agrivoltaïque innovant en France
- Greenvolt Power obtient un tarif sur 20 ans dans le cadre de l’appel d’offres français pour un projet agrivoltaïque innovant de 26,8 MWp, renforçant ainsi la présence du Groupe sur ce marché.
- La centrale solaire sera équipée de près de 40 000 panneaux bifaciaux, capables de produire 40,67 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 10 000 foyers.
- Réparti sur 25 hectares, le projet combine production d’énergie renouvelable et activité agricole, en intégrant un système de pâturage tournant pour les moutons.
Le Groupe Greenvolt, via Greenvolt Power, société spécialisée dans les projets éoliens, solaires et de stockage d’énergie à grande échelle, fait partie des lauréats des dernières licences accordées par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) en France. Le Groupe a sécurisé un tarif de 20 ans pour une puissance de pointe allant jusqu'à 28 MWp pour l’un de ses projets les plus avancés en France, dans le cadre du troisième appel d’offres technologique neutre regroupant des projets photovoltaïques, hydroélectriques et éoliens, avec un total de 500,6 MW attribués.
Développé en collaboration avec NovaFrance Energy, un expert en bien-être animal, le projet affichera une capacité installée de 26,8 MWp, alliant production d’énergie solaire à l’élevage, notamment l’élevage de 500 moutons de race Romane. Il sera alimenté par 39 400 panneaux photovoltaïques bifaciaux, montés sur des structures métalliques ajustables suivant le mouvement du soleil, optimisant ainsi la production d’énergie pour atteindre une production annuelle de 40,67 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 10 000 foyers.
Situé sur un site de 25,25 hectares à Montesquieu-Volvestre, au sud de Toulouse, en région Occitanie, ce projet se distingue par sa capacité à intégrer production d’énergie et élevage extensif de moutons.
« Ce projet, l’un des derniers à avoir obtenu une licence des autorités françaises, est particulièrement remarquable car il démontre la pleine compatibilité entre la production d’énergie renouvelable, la préservation de la biodiversité et les activités agricoles et d’élevage.
L’obtention d’un tarif à long terme pour l’un des plus grands projets attribués est une excellente nouvelle, car cela garantit une stabilité financière essentielle pour cet actif », a déclaré João Manso Neto, PDG du Groupe Greenvolt.
Le projet intègre un système innovant de pâturage tournant, adaptable aux variations saisonnières, ainsi qu’un système d’approvisionnement en eau.
Cette gestion optimisée des ressources contribue au bien-être animal, améliore la qualité et la quantité du fourrage, prolonge la période de couverture végétale, et, par conséquent, préserve l’intégrité des terres agricoles. De plus, les structures photovoltaïques offrent également de l’ombre et une protection aux animaux en pâturage.
A propos de Greenvolt Power
Greenvolt Power est un producteur indépendant d’électricité renouvelable qui s’appuie sur des collaborateurs expérimentés mettant leur savoir-faire au service de projets éoliens et solaires de production et de stockage d’électricité en France et en Europe. Détenue et dirigée par ses fondateurs et forte de 200 collaborateurs. Fort de cette expertise, Greenvolt Power exploite 500 MW et possède plus de 6,9 GW de portefeuille projet d’énergies renouvelables dont 2,1 GW en éolien terrestre, 3.6 GW de photovoltaïque et 1,2 GW de batteries de stockage.
Source : Communiqué Greenvolt Power
Voir la fiche de l'entreprise Greenvolt Power
| |
|
|
![énergie électrique](images/energies-electriques-emploi.jpg)
![énergie nucléaire](images/energies-nucleaire-emploi.jpg)
![énergie renouvelable](images/energie-renouvelable-emploi.jpg)
![énergie thermique](images/energie-thermique2.jpg)
![énergie fossile](images/energies-fossiles-emploi.jpg)
|