Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
13
2025
Haffner Energy annonce la signature par H2 bois SA d’un contrat essentiel à la réalisation d’une unité de production d’hydrogène, d’électricité et de biochar à partir de biomasse en Suisse

   - Première retombée de l’entrée en production d’hydrogène vert de qualité mobilité sur le site de Marolles (Marne, Région Grand Est).
   - Première étape décisive pour la réalisation d’une unité de production de 720 kg/jour d’hydrogène, d’électricité et de biochar à partir de biomasse sur le site de Glovelier (Jura Suisse) dont la mise en service est attendue en juillet 2026.

Après l’entrée en production réussie d’hydrogène vert sur son site de Marolles (Marne, Grand Est), Haffner Energy (ISIN : FR0014007ND6 – Mnémonique : ALHAF) annonce la signature, par H2 bois SA, d’un premier contrat, étape essentielle à la réalisation du projet H2 bois sur son site de Glovelier (Jura Suisse).

Un premier contrat, étape essentielle à la réalisation du projet H2 bois

La signature de ce premier contrat concrétise les discussions engagées avec la société H2 bois SA créée par le Groupe Suisse Corbat et ses partenaires Planair et Romande Energie, co-actionnaires de la société H2 bois SA créée pour développer et exploiter des projets de production d’hydrogène, d’électricité et de biochar à partir de biomasse.

En particulier, ce premier contrat est essentiel à la réalisation du projet H2 bois consistant en l’installation, sur le site du Groupe Corbat à Glovelier (Jura Suisse), d’une unité de production d’hydrogène, d’électricité et de biochar à partir de biomasse issue de l’industrie du bois, destinée à alimenter les besoins des industriels locaux actuellement consommateurs d’hydrogène fossile, et décarboner les mobilités. Cette unité, dont la mise en service est attendue en juillet 2026, représenterait pour Haffner Energy un montant global de commandes qui pourrait atteindre 8.3 M€ en incluant les options.

Cette unité, assortie de l’ensemble des équipements et auxiliaires, est dimensionnée pour assurer une production d’hydrogène de 30 kg/h. L’hydrogène produit sera distribué sur place ou enlevé pour des applications industrielles et de mobilités. L’électricité produite sera injectée dans le réseau électrique. Le biochar, co-produit de la production du syngaz (gaz de synthèse) dont l’hydrogène est issu et véritable puits de carbone, sera utilisé pour l’enrichissement de compost et l’amendement des sols.

Une emprise foncière déjà sécurisée et des travaux de raccordement aux clients hydrogène lancés

Tel qu’annoncé publiquement, le site de distribution est prévu aux abords de l’autoroute A16, facilitant ainsi l’accès aux véhicules. Il est situé dans une zone industrielle à proximité de consommateurs établis d’hydrogène fossile. L’hydrogène y sera acheminé depuis le site de production par pipeline sur un tracé d’environ 1 km via la nouvelle zone d’activités (ZAM 2), susceptible d’accueillir de nouvelles entreprises consommatrices d’hydrogène vert.

A la date de la signature de ce premier contrat, le permis de construire a été obtenu et les travaux liés à la construction du pipeline ont débuté.

L’entrée en production d’hydrogène vert à Marolles : élément déclencheur pour la signature de ce premier contrat

Comme annoncé à l’occasion des résultats semestriels, cette étape technologique franchie permet à Haffner Energy d’accélérer les discussions commerciales avec différents partenaires intéressés par ses technologies disruptives de thermolyse et de gazéification de la biomasse. Elle a ainsi constitué l’élément déclencheur pour finaliser la signature de ce premier contrat. La signature de ce contrat accroit les perspectives de la société sur un marché de l’hydrogène prometteur en dépit de la lenteur de son démarrage.

« Nous sommes ravis d’avoir franchi cette étape essentielle avec les sociétés suisses Corbat, Planair et Romande Energie. Tel que nous l’anticipions, la production d’hydrogène de qualité mobilité se révèle un catalyseur déterminant. Cela démontre en effet que notre procédé technologique Hynoca® tient ses promesses, ce qui devrait changer la donne d’un écosystème hydrogène dont le véritable décollage n’a toujours pas eu lieu. Cela faisait longtemps que nous attendions cela, et la mise à disposition du site de Marolles nous permet enfin de produire de l’hydrogène super vert à partir de biomasses solides. », déclare Philippe Haffner, Co-fondateur et Président-Directeur Général de Haffner Energy.

À propos de Haffner Energy

Haffner Energy est une entreprise française qui fournit des solutions pour la production de carburants renouvelables compétitifs. Forte de 31 ans d’expérience dans la conversion de la biomasse en énergies renouvelables, elle a développé des technologies propriétaires innovantes de thermolyse et de gazéification de la biomasse qui permettent de produire du gaz, de l’hydrogène et du méthanol renouvelables ainsi que du Carburant d’Aviation Durable (SAF). L’entreprise contribue également à régénérer la planète, par la co-production de CO2 biogénique et de biocarbone (ou char/biochar). Haffner Energy est cotée sur Euronext Growth (ISIN code : FR0014007ND6 – Ticker : ALHAF).


Source : Communiqué Haffner Energy

Voir la fiche de l'entreprise Haffner Energy



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources