Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

avri.
03
2025
Vattenfall construit le plus grand parc éolien offshore d'Allemagne

Vattenfall a confirmé sa décision d'investir dans les parcs éoliens offshore Nordlicht 1 et 2. BASF a obtenu l'accès à un approvisionnement à long terme en électricité renouvelable.

La construction des parcs éoliens Nordlicht 1 et 2 commencera en 2026, et Nordlicht 1 deviendra dès lors, le plus grand projet éolien offshore d'Allemagne. Les parcs éoliens devraient être opérationnels en 2028.

"Le parc éolien offshore de Nordlicht marque une étape importante sur la voie de l'abandon des énergies fossiles. En accélérant la transition énergétique de l'Allemagne et en soutenant la décarbonisation de l'industrie, ce nouveau parc éolien fournira une énergie propre et fiable tout en favorisant l'innovation et la durabilité dans le secteur. Nous sommes impatients de réaliser cet important projet en étroite collaboration avec nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement", a déclaré Helene Biström, responsable du secteur éolien chez Vattenfall.

Vattenfall rachètera les parts du cluster Nordlicht que BASF a acquises en 2024. Dans le même temps, BASF a obtenu l'accès à un approvisionnement à long terme en électricité renouvelable, poursuivant ainsi sa collaboration. Cet accord garantira l'approvisionnement en énergie renouvelable pour la production chimique de BASF en Europe à un moment où un tel approvisionnement supplémentaire sera nécessaire.

Le parc éolien de Nordlicht aura une capacité nette de plus de 1,6 GW, Nordlicht 1 devenant le plus grand projet de parc éolien en mer d'Allemagne. Dans le cadre des efforts déployés par Vattenfall en matière de développement durable, les tours des deux parcs éoliens seront partiellement fabriquées en acier à faibles émissions, ce qui permettra de réduire leur empreinte carbone globale de 16 %.[1]

La décision finale d'investissement pour Nordlicht 2 a été prise à titre conditionnel, dans l'attente de l'obtention du permis nécessaire.

[1] Vattenfall a conclu un accord conditionnel avec Vestas pour la fourniture et l'installation de 112 éoliennes V236-15,0 MW pour les parcs éoliens offshore Nordlicht 1 et 2. La réduction de 16 % des émissions de CO2 mentionnée est basée sur une déclaration environnementale de produit (EPD) de l'acier, qui sera produit à une intensité de 0,9 t CO2 par tonne d'acier. En comparaison, l'acier standard utilisé pour la production des tours de Vestas a une intensité de 2,6 t CO2 par tonne d'acier

À propos du pôle éolien de Nordlicht

   - Situé à 85 kilomètres au nord de l'île de Borkum, dans la mer du Nord allemande.
   - Il se compose de deux sites distincts : Nordlicht 1, d'une capacité d'environ 980 MW, et Nordlicht 2, d'une capacité d'environ 630 MW.
   - Une fois pleinement opérationnel, la production d'électricité devrait s'élever à environ 6 TWh par an.

À propos de VATTENFALL

Vattenfall, créé en 1909 et détenu à 100% par l’État suédois, est l'un des plus grands producteurs d’électricité et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Implanté dans 7 pays européens (Allemagne, Danemark, Finlande, France, Pays-Bas, Royaume Uni et Suède), Vattenfall rassemble plus de 14 millions de clients et près de 21 000 collaborateurs.

Vattenfall s'est donné pour mission de contribuer à un monde libéré des énergies fossiles et faire avancer la société. Pour y parvenir, le groupe concentre la majorité de ses nouveaux investissements de production dans les énergies renouvelables, soit plus d’1Md€ par an. Vattenfall opère 5,4 GW en Europe d’électricité renouvelable avec une croissance de 21% en moyenne par an. Le groupe est notamment l’un des leaders mondiaux de l’éolien en mer, avec 14 parcs en exploitation, soit 4,6 GW, dans 5 pays en Europe et plus de 8 GW en développement.

Vattenfall exploite aussi près de 2 GW d’éolien terrestre, 70 MW d’installation solaire (dont un portefeuille de développement de plus de 8,8 GW), et 1,6 GW de batterie.

Au-delà du strict domaine de l’énergie, le groupe s’engage également pour la décarbonation des transports et de l’industrie. Acteur majeur de l’électrification des transports, Vattenfall opère un réseau de plus de 50 000 bornes de recharges pour véhicules électriques en Europe. Le groupe s’implique aussi dans des partenariats innovants pour l’électrification de l’industrie comme la fabrication d’acier décarboné à partir d’hydrogène sans énergies fossiles produit par électrolyse (projet « Hybrit »).

Présent en France depuis 25 ans, Vattenfall est fournisseur d’énergie en électricité et en gaz auprès des entreprises et, depuis 2018, auprès des clients particuliers. En France, le groupe a pour objectif d’intégrer le top 5 des fournisseurs d’énergie et souhaite développer sa propre capacité de production à partir d’énergies renouvelables en France d’ici 2035, notamment dans l’éolien en mer. Vattenfall est d’ailleurs candidat préqualifié au 8e appel d’offres éolien en mer au large de la Normandie (AO8).


Source : Communiqué Vattenfall

Voir la fiche de l'entreprise Vattenfall



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources