avri. 17 2025 | Framatome et Sizewell C signent un contrat de fourniture de l’instrumentation conventionnelle
Framatome et Sizewell C ont annoncé la signature d’un contrat pour l’approvisionnement, la qualification et le pré-assemblage de l’instrumentation conventionnelle des deux réacteurs EPR en construction à Sizewell en Angleterre.
Dans le cadre du contrat, Framatome fournira et intégrera plus de 8 000 systèmes d’instrumentation. Ces instruments assureront la surveillance et les mesures de température, débit, pression et niveaux de la centrale à tout moment. Ils fourniront un retour d’information essentiel aux opérateurs de la salle de commande pour un fonctionnement sûr et fiable 24/7.
Frédéric Lelièvre, Senior Executive Vice President, Sales, Regional Platforms and Instrumentation & Control Business Unit chez Framatome, a déclaré : « Nous sommes fiers d’étendre notre partenariat avec Sizewell C. Notre expertise en matière d’instrumentation et contrôle-commande contribuera de manière significative à la réussite du projet Sizewell C, qui soutient les objectifs ambitieux du Royaume-Uni pour une énergie propre et durable.»
Framatome a déjà signé des contrats avec Sizewell C pour la fourniture des systèmes de production de chaleur nucléaire, des systèmes d’instrumentation et contrôle-commande de sûreté et de l’approvisionnement en combustible. En parallèle de cet accord pour l’instrumentation conventionnelle Framatome a également signé un contrat pour la fourniture de générateurs diesel d’ultime secours (DUS) qui seront pilotés par un système de contrôle-commande numérique de Framatome.
La centrale nucléaire de Sizewell C, dotée de deux réacteurs EPR, va produire 3,2 GW d’électricité bas carbone et alimenter environ six millions de foyers. La centrale va permettre d’ éviter neuf millions de tonnes de CO2 par année d’exploitation. Le projet bénéficie de l’expérience acquise dans le cadre du projet Hinkley Point C, ce qui permet d’améliorer le planning et les coûts.
Nigel Cann, directeur général de Sizewell C, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous fournir auprès de Framatome, un leader mondial dans la conception et la fabrication de centrales nucléaires. C’est un grand pas de plus pour Sizewell C, et cela démontre encore une fois l’avantage stratégique de la réplication: parce que nous utilisons le même design que Hinkley Point C, nous avons pu sécuriser cet équipement immédiatement après qu’ils aient commandé leur instrumentation équivalente, sans changements coûteux ni ré-ingénierie, ce qui réduit le risque que l’équipement devienne obsolète. La certitude de conception nous donne la flexibilité nécessaire pour passer ces commandes beaucoup plus tôt dans le processus et garantir que nous avons les composants prêts au moment où nous en avons besoin – c’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes particulièrement bien placés pour livrer un projet si important pour la sécurité énergétique du Royaume-Uni. »
Cette collaboration souligne l’engagement de Framatome à faire progresser la technologie nucléaire et à soutenir les objectifs du Royaume-Uni de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. L’accord souligne également l’importance de la coopération internationale pour assurer un avenir énergétique durable.
A propos de Framatome
Framatome est un leader international de l’énergie nucléaire, reconnu pour ses solutions innovantes et digitales,
ses technologies à forte valeur ajoutée à destination du parc nucléaire mondial. Forte d’une expertise mondiale et de solides références en termes de fiabilité et de performances, l’entreprise conçoit, entretient et installe des composants et des combustibles ainsi que des systèmes de contrôle-commande pour les centrales nucléaires. Ses quelque 20 000 collaborateurs permettent chaque jour aux clients de Framatome de fournir un mix énergétique bas-carbone toujours plus propre, plus sûr et plus économique.
Source : Communiqué Framatome
Voir la fiche de l'entreprise Framatome
| |
|
|





 
|