mai 12 2025 | Lutte contre la pollution de l’air : EODev appelle à la massification des solutions de production d’énergie zéro-émission et plaide en faveur d’une réforme ambitieuse des ZFE
Par décision du 5 avril le Conseil d’État a jugé que l’Etat avait mis en place les actions nécessaires pour améliorer la qualité de l’air en France et qu’il avait exécuté la décision de 2017 par laquelle il avait été condamné, levant le contentieux en cours. EODev salue les actions qui ont permis ce résultat, la dynamique collective et le travail de terrain partout dans les territoires. Mais elle rappelle également que les enjeux sanitaires, environnementaux et climatiques liés à la pollution atmosphérique demeurent critiques et alarmants si l’on en croit les chiffres les plus récents. Engagée dans la transition vers une énergie propre, EODev propose des solutions de production et de stockage d’énergie zéro-émission. Avec son produit phare, le GEH2® : un groupe électrogène à hydrogène la société propose une solution éprouvée pour remplacer les groupes électrogènes thermiques encore massivement trop souvent utilisés. Alors que les émissions de particules fines et de dioxydes d’azote constituent un défi majeur dans les zones urbaines, EODev appelle à une intégration large des technologies zéro émission au cœur des stratégies de décarbonation, soutenue par des dispositifs publics adaptés.
Le GEH2® d’EODev, une réponse technologique française aux enjeux de santé publique
La pollution de l’air reste un enjeu de santé publique majeur, responsable de plus de 48 000 décès prématurés chaque année en France, selon Santé publique France. En Europe, l’Agence européenne de l’environnement en dénombre près de 240 000[1] en 2021 à cause des particules fines PM2,5. Derrière ces chiffres, une réalité : maladies respiratoires chroniques, cancers, accidents cardiovasculaires… Dans les zones urbaines, l’exposition aux particules fines et au dioxyde d’azote dépasse encore largement les seuils recommandés par l’OMS. Faut-il encore rappeler que selon les données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 99 % des êtres humains vivent dans des zones où la qualité de l’air dépasse les seuils recommandés. De même source, la pollution de l’air serait responsable de plus de 4 millions de décès prématurés chaque année dans le monde. Ce chiffre grimpe même à plus de 8 millions lorsqu’on y ajoute les effets de la pollution intérieure, causée notamment par la cuisson au bois ou au charbon dans les foyers les plus modestes.
Certaines sources d’émissions, comme les groupes électrogènes diesel, continuent d’être utilisées dans des environnements sensibles – chantiers en centre-ville, hôpitaux, événements – alors même qu’elles génèrent des concentrations localisées de polluants particulièrement nocifs. Face à ce constat, EODev agit pour proposer des solutions concrètes à impact immédiat. Son générateur électro-hydrogène GEH2®, conçu et assemblé en France, permet de remplacer les groupes électrogènes diesel sans émission directe de CO?, NO? ni particules fines. Déployé sur des cas d’usage multiples, il combine puissance (120kVa de capacité), mobilité, silence et respect de l’environnement tout en améliorant la qualité de l’air à l’usage.
Le GEH2® une solution éprouvée, au service de la qualité de l’air et de la cohérence réglementaire
Une analyse de cycle de vie réalisée par Greenly confirme le bénéfice environnemental du GEH2® comparé à un générateur diesel. Pour la production d’énergie équivalente, le GEH2® permet une réduction significative des émissions de CO?. De plus, à l’usage, il réduit de 88 % les émissions de SOx et NOx, responsables de l’acidification de l’atmosphère et ayant des effets néfastes sur la faune et la flore.
Mais EODev ne s’arrête pas là. Alors que les Zones à Faibles Émissions (ZFE) visent à améliorer la qualité de l’air en restreignant la circulation des véhicules les plus polluants, EODev souligne que ces dispositifs se concentrent principalement sur le transport routier et touche surtout les particuliers. Pourtant, d’autres sources d’émissions, telles que les groupes électrogènes diesel utilisés sur les chantiers, lors d’événements ou dans des installations temporaires, ou en secours dans toutes les entreprises contribuent significativement à la pollution atmosphérique locale. EODev appelle donc à intégrer le stationnaire et en particulier les générateurs dans la réflexion sur une réforme des ZFE. Prendre en compte ces équipements fortement émetteurs est un impératif de santé publique et une mesure d’équilibre afin que l’effort ne porte pas entièrement sur les particuliers
Pour Thibault Tallieu « Cette évolution est indispensable pour assurer la cohérence des ZFE avec les objectifs sanitaires et climatiques fixés à l’échelle nationale et européenne. En intégrant des solutions zéro émission comme le générateur à hydrogène GEH2® ou encore un système batterie telle que BESSTIE® 120, notre système BESS, il est possible de réduire efficacement les émissions de CO?, NO?, SO? et particules fines pour contribuer à une amélioration tangible de la qualité de l’air et à la protection de la santé publique »
EODev estime que la généralisation de ces technologies zéro émission, dans les secteurs professionnels les plus exposés, ne pourra se faire sans un accompagnement déterminé des pouvoirs publics. Cela passe par la mise en place d’un cadre réglementaire qui favorise la substitution progressive des équipements polluants. Sans cet accompagnement, la massification des équipements non polluants sera nécessairement beaucoup plus lente, au détriment de la santé de la population, des plus jeunes aux plus âgés. Il peut prendre la forme dispositifs fiscaux notamment comparables à ceux qui existent déjà en mobilité. C’est un des chevaux de bataille de Jean-Luc Fugit, docteur en pollution de l’air, député du Rhône, Président du Conseil Supérieur de l’Energie. C’est également une position portée par toute la filière hydrogène dans la réponse de l’Association France Hydrogène - forte de ses 400 membres - à la concertation sur la Stratégie Nationale Hydrogène.
Le déploiement d’unités telles que le GEH2® représente une réponse concrète, immédiate et mesurable pour améliorer la qualité de l’air tout en soutenant l’industrie française vers la transition énergétique.
Pleinement impliqué aux cotés de la Région Île-de-France, dans le plan Nouvel Air, Jérémie Lagarrigue, Directeur Général d’EODev, se félicitait par ailleurs déjà en 2023 de la proactivité de la Région Ile-de-France en la matière : « La Région Ile-de-France est l’une des premières collectivités publiques à fixer un cap ambitieux en matière de qualité de l’air, un enjeu de santé publique majeur pour les habitants de zones urbaines. Nous sommes donc très fiers de contribuer à la démarche environnementale conduite par la région et saluons l'apparition de ce bonus qui ouvre la voie vers un réel changement dans l'usage des groupes électrogènes. Ce changement de paradigme favorisera sans aucun doute le développement de l’évènementiel décarboné et sans émissions.
Chiffres clés
- Pour 1 kWh produit, un GEH2® émet 94 % de microparticules en moins qu’un générateur diesel.
- Sur l’ensemble de son cycle de vie, et même en utilisant de l’hydrogène gris dit carboné, le GEH2® permet une réduction des émissions de CO? allant jusqu’à 38?%, offrant ainsi un véritable bénéfice environnemental.
- L’étude menée par Greenly met en perspective que l'usage d'un GEH2 réduite de 94% le risque de développer un incident respiratoire face à l’usage d’un générateur diesel
(chiffres issus de l’étude pour mesurer l’impact du groupe électro-hydrogène, le GEH2®, sur l’ensemble de son cycle de vie vs. une solution diesel.)
[1] Source : EEA 2023
À propos d’EODev
EODev est une entreprise industrielle française spécialisée dans la production d’énergie et les solutions énergétiques zéro émission. Des générateurs à hydrogène aux systèmes de batteries avancés, EODev développe des technologies fiables, propres et évolutives pour accompagner la décarbonation de secteurs à fort impact, tels que les infrastructures, les transports, l’industrie et l’énergie — de la construction et l’exploitation minière à la marine, la mobilité, les data centers et le secteur du divertissement. Sa gamme de produits comprend notamment le générateur à hydrogène GEH2®, le système pile à combustible marine homologué REXH2® et le système de stockage d’énergie sur batteries BESSTIE®. Avec l’acquisition récente d’EVE System — expert français en modules batteries, électronique embarquée et logiciels de gestion des batteries — EODev combine une expertise approfondie, à la fois matérielle et logicielle, garantissant performance optimale, sécurité et durabilité. Les solutions EODev sont conçues et fabriquées en France, sur ses sites en région parisienne et lyonnaise, et sont déjà déployées dans plus de 25 pays, offrant des alternatives robustes et viables aux systèmes fonctionnant au diesel à travers le monde.
Source : Communiqué EODev
Voir la fiche de l'entreprise EODev
| |
|
|





 
|