mai 15 2025 | Baker Hughes double la capacité de son site du Creusot pour soutenir l'expansion énergétique et accélérer la transition globale vers une énergie plus durable
- Investissement permettra de redoubler la capacité du site
- 40 emplois qualifiés seront créés en 2025
- La cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue ce matin en présence des nombreux représentants des institutions locales
Thermodyn, une filiale de Baker Hughes entreprise de technologies énergétiques, a annoncé jeudi un investissement stratégique pour renforcer la capacité de production de son site Thermodyn, basé au Creusot (Bourgogne-Franche-Comté). Cet investissement vise à répondre à la demande croissante du marché de l’énergie et en particulier pour les solutions de compression intégrées plus respectueuses de l’environnement.
La cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue ce matin en présence notamment de Monsieur MARTI, Maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau, Monsieur Duparay, Conseiller départemental du canton de Montceau-les-Mines, représentant du conseil départemental de Saône-et-Loire.
Cet investissement permettra de plus que doubler la capacité productive du site, en créant un nouveau bâtiment équipé de deux nouvelles positions de test. Il soutiendra également la création de 40 nouveaux emplois d'ici fin 2025, couvrant tous les profils de l’entreprise. Cette croissance est rendue possible grâce, une stratégie continue d’excellence opérationnelle, d’innovation et de recherche et développement.
« Ce projet marque une étape importante pour notre site et notre région” déclare Florent Boche, Président de Thermodyn – Le Creusot chez Baker Hughes “Nous souhaitons non seulement répondre aux besoins croissants du marché énergétique mondial, mais aussi contribuer au développement économique local en créant des opportunités d’emploi et en renforçant les compétences techniques au service d’une ambition nationale et mondiale ”. »
Centre d’excellence mondial pour la compression intégrée, le site du Creusot développe des solutions pour le secteur de l’énergie. Sa technologie de compression intégrée (ICL) est une solution compacte qui intègre dans une même enveloppe hermétique le compresseur et son moteur électrique, supprimant ainsi les émissions fugitives de gaz des technologies plus conventionnelles. Un bel exemple de l'innovation de l'ingénierie « Made in France », qui stimule le progrès de l'expansion de l'énergie durable à travers le monde. Cette technologie améliore l’efficacité énergétique et soutient les objectifs de la neutralité carbone.
La technologie lancée en 2005 a vu plus de 100 unités produites et installées dans le monde entier que ce soit en l’Europe, au Moyen-Orient, en Amérique ou en Chine. L'entreprise voit une dynamique positive pour cette technologie, qui est un facilitateur essentiel pour soutenir l'infrastructure gazière nécessaire pour répondre à la demande énergétique croissante.
Depuis plus de deux siècles, Le Creusot contribue à l’histoire industrielle française. Aujourd’hui, grâce à des technologie comme l’ICL, ce site s’affirme comme un moteur d’innovation pour les énergies de demain. Cet investissement s’inscrit dans une stratégie de croissance continue de Baker Hughes en France, qui compte également deux autres sites industriels à Condé-sur-Noireau (Normandie) et à Fougerolles (Haute-Saône), spécialisés respectivement dans la production de vannes et d’engrenages de haute performance. Ensemble, ces sites comptent plus de 1000 employés et incarnent la volonté de l’entreprise de faire progresser l’innovation industrielle, de contribuer à l’emploi et de renforcer durablement son ancrage territorial.
À propos de Baker Hughes
Baker Hughes (NASDAQ : BKR) est une entreprise spécialisée dans les technologies de l’énergie, offrant des solutions aux clients des secteurs énergétique et industriel à l’échelle mondiale. S’appuyant sur un siècle d'expérience et une présence dans plus de 120 pays, ses technologies et services innovants façonnent l'avenir de l'énergie en la rendant plus sûre, plus propre et plus efficace pour les personnes et la planète.
Source : Communiqué Baker Hughes
Voir la fiche de l'entreprise BAKER HUGHES
| |
|
|





 
|