juin 20 2025 | VERSO ENERGY et le GROUPE ADP signent un partenariat stratégique pour développer la filière e-SAF[1] sur les plateformes aéroportuaires françaises, européennes et internationales
VERSO ENERGY et le GROUPE ADP annoncent la signature d’un accord de partenariat stratégique visant à collaborer au développement de la filière française de carburants de synthèse durables pour l’aviation (e-SAF).
Cet accord s’inscrit dans une volonté commune de contribuer activement à la décarbonation du transport aérien, en ligne avec le règlement européen ReFuelEU Aviation, et avec les objectifs nationaux fixés par les pouvoirs publics.
Grâce à cette collaboration, le GROUPE ADP et VERSO ENERGY entendent structurer une chaîne de valeur complète, allant de la production à la distribution de e-SAF, en s’appuyant sur les atouts industriels de VERSO ENERGY et sur le réseau aéroportuaire stratégique du GROUPE ADP.
Dans le cadre de leur collaboration, VERSO ENERGY et le GROUPE ADP prévoient d’explorer ensemble les modèles économiques et les mécanismes de financement permettant de produire du e-SAF dans les volumes requis, à un coût compétitif, et de sécuriser son approvisionnement. Ils partageront également des opportunités de partenariats avec des acheteurs finaux de ce e-SAF, pour en favoriser l’adoption dans les opérations aériennes, qu’il s’agisse de vols commerciaux, d’affaires ou de fret.
Les deux partenaires étudieront l’intérêt d’un accord commercial portant sur l’acquisition par le GROUPE ADP d’une partie des volumes de e-SAF issus des projets de VERSO ENERGY, ainsi qu’une éventuelle prise de participation financière à ces projets. Enfin, ils s’engagent à promouvoir ensemble ces initiatives auprès des institutions, des acteurs du secteur et des parties prenantes.
Ce partenariat permettra ainsi d’accélérer la mise à disposition de carburants de synthèse durables sur les principales plateformes aéroportuaires opérées par le Groupe ADP, à commencer par les plateformes franciliennes.
« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec le Groupe ADP, acteur central du transport aérien en France, en Europe et à l’international. Ensemble, nous créons les conditions concrètes d’un accès large aux e-SAF pour les compagnies aériennes, en particulier à travers les aéroports parisiens et les plateformes d’aviation d’affaires », déclare Antoine HUARD, Directeur général de VERSO ENERGY.
« Nous sommes heureux que ce partenariat permette d’accélérer le déploiement de la filière e-SAF, en complément des investissements stratégiques déjà avancés. Le Groupe ADP réaffirme son engagement total à soutenir la montée en puissance de la production de carburants d'aviation durables. Ce partenariat s’inscrit dans une démarche globale visant à réduire significativement et collectivement les émissions de CO2, conformément aux objectifs de neutralité carbone du transport aérien fixés dans notre feuille de route », déclare Justine COUTARD Directrice générale déléguée du GROUPE ADP.
[1] Carburant de synthèse obtenu à partir d’hydrogène renouvelable et bas carbone et de CO2 d’origine non fossile (100% biogénique pour l’ensemble des projets de VERSO ENERGY), présentant une composition chimique identique à celle du kérosène qu’il remplace.
A propos de Verso Energy
Fondée en 2021 par Xavier Caïtucoli et Antoine Huard, Verso Energy est un acteur intégré de la transition énergétique, de l’électricité verte aux carburants de synthèse, pour rendre possible un mix énergétique décarboné avec une forte part d’énergies renouvelables. Outre l’activité d’énergie renouvelable électrique, Verso Energy développe et a vocation à opérer des actifs de production d’hydrogène vert au service de clients industriels, et des usines de productions de molécules de synthèse pour décarboner les secteurs de l’aviation et du transport maritime. Basée à Paris, Verso Energy a des bureaux à Marseille, Bordeaux, Lyon, Toulouse.
A propos du Groupe ADP
Le Groupe ADP exploite et conçoit les aéroports de manière responsable à Paris et dans le monde. En 2024, il a accueilli près de 364 millions de passagers sur son réseau de 26 aéroports, dont plus de 103 millions sur les trois plateformes franciliennes - Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget - où l'expérience passagers est portée par Paris Aéroport. Le Groupe ADP, fort des expertises de l'ensemble de ses collaborateurs à travers le monde, dont près de 6 000 à Paris, est déterminé à offrir le meilleur niveau de qualité de service et d'hospitalité à ses passagers tout en poursuivant une stratégie de performance et de décarbonation de toutes ses activités aéroportuaires. Il transforme ses aéroports en hub multi-énergies et multimodaux, pour rendre possible l'aviation décarbonée dans son ensemble et mieux connecter les territoires. A l'international, le Groupe ADP a deux partenariats stratégiques aux géographies complémentaires : TAV Airports en Turquie et au Moyen-Orient et GMR Airports en Inde et Asie du Sud-est. En 2024, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 6 158 millions d'euros et le résultat net part du groupe à 342 millions d'euros.
Aéroports de Paris SA au capital de 296 881 806 euros. Siège social : 1 rue de France, Tremblay-en-France 93290. RCS Bobigny 552 016 628.
Source : Communiqué Verso Energy
Voir la fiche de l'entreprise Verso Energy
| |
|
|





 
|