juin 20 2025 | France Agrivoltaïsme appelle au sursaut des parlementaires pour garantir la pérennité des filières ENR et la production d’une électricité verte et souveraine
Le 19 juin 2025, les parlementaires présents dans l’hémicycle ont voté un amendement actant d’un moratoire sur tout développement et toute mise en service des projets d’énergies renouvelables électriques (éolien et solaire) en France. France Agrivoltaïsme, association représentative de la filière, regrette ce vote qui remet en cause la récente loi APER sans apporter de réponse crédible aux enjeux énergétiques de notre pays.
L’agrivoltaïsme constitue une réponse aux besoins de nos concitoyens en ce qu’il permet un développement rapide de projets énergétiques robustes et matures économiquement, qui, dans un contexte de forte électrification des usages, permettra la production d’une énergie décarbonée, locale et bon marché. En parallèle, il offre de réels services aux agriculteurs, en particulier face au changement climatique, tout en s’inscrivant dans la diversification des productions des agriculteurs.
Le texte issu de la discussion par l’Assemblée nationale, outre le moratoire dangereux qu’il imposerait à nos entreprises et concitoyens, est également incohérent avec l’objectif, lui aussi adopté, de l’article 5, visant à produire 200 térawattheures via les énergies renouvelables. Il est par ailleurs très éloigné de l’objectif européen de 42,5% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie, à l’horizon 2030. Alors que l’ensemble des pays du monde accélère le déploiement de l’énergie photovoltaïque, il serait préjudiciable que la France soit seule à stopper le développement de la production de cette électricité souveraine, verte et peu chère.
France Agrivoltaïsme appelle au sursaut des parlementaires lors du vote solennel ce mardi 24 juin de la proposition de loi portant programmation nationale et simplification normative dans le secteur économique de l’énergie, afin que le texte soit rejeté dans son intégralité par l’Assemblée nationale.
Par ailleurs l’association demande que soit publiée avant la rentrée 2025, la programmation pluriannuelle de l’énergie, attendue depuis de nombreux mois et de nouveau promise par le Premier ministre, avec le niveau d’ambitions de la version soumise à consultation en mars dernier
Les Co-président de France Agrivoltaïsme : Olivier Dauger, FNSEA et Thierry Vergnaud,Iberdrola
Les membres du Conseil d’administration : Ugo Batel, La Coopération agricole ; Xavier Daval, KiloWattsol ; Mathieu Debonnet, TSE ; Christian Dupraz, chercheur INRAE ; Jean-Yves Heurtin, Chambre d’agriculture France ; Ronald Knoche, REM Tec ; Jean-Charles Lavigne-Delville, Altergie ; Cécile Magherini, Sun’Agri ; Louis Maurice, OK Wind ; Sébastien Robert, Voltalia ; Philippe Rollet, Qair France ; Blandine Thuel, Acte Agri Plus.
A propos de L'association France Agrivoltaïsme
Créée en 2021, France Agrivoltaïsme est la première association dédiée à l'agrivoltaïsme en France, pour soutenir les acteurs de cette nouvelle filière. L’association est structurée en 3 collèges : Agricole, Technologie et Energie ; cette répartition des membres permet une représentation fidèle de la filière. Par ailleurs, l’association défend un agrivoltaïsme durable, équitable et au service des territoires, à travers plus de 10 groupes de travail et ces délégations régionales. L’association fédère plus de 100 membres et 15 000 affiliés répartis en son sein.
Source : Communiqué France Agrivoltaïsme
Voir la fiche de l'entreprise France Agrivoltaïsme
| |
|
|





 
|