sept. 10 2025 | TotalEnergies prend la Décision Finale d’Investissement avec ses partenaires pour le Train 4 de Rio Grande LNG aux États-Unis, avec une participation directe de 10 % et un contrat d’enlèvement de 1,5 Mt de GNL
TotalEnergies a signé des accords avec NextDecade pour prendre une participation de 10 % dans la coentreprise développant le Train 4 du projet Rio Grande LNG (RGLNG), une usine de gaz naturel liquéfié (GNL) située dans le sud du Texas. En plus des 10 % détenus directement, TotalEnergies détiendra indirectement près de 7 % dans ce Train 4 en tant qu’actionnaire à hauteur de 17,1 % de NextDecade.
Parallèlement, TotalEnergies, NextDecade (40 %) et leurs partenaires Global Infrastructure Partners (GIP, 36,9 %), GIC (7,9 %) et Mubadala (5,2 %) ont pris la Décision Finale d’Investissement (FID) pour le développement du Train 4.
Ce quatrième train, d’une capacité d’environ 6 millions de tonnes par an (Mtpa), portera la capacité totale de l’usine à environ 24 Mtpa lorsqu’il sera mis en service en 2030. Le coût global du projet sera financé à environ 40 % par des fonds propres et 60 % par de la dette.
« Nous nous réjouissons de la décision finale d’investissement du Train 4 de RGLNG. Ce projet, dont nous prélèverons 1,5 Mtpa, renforce notre capacité d’exportation de GNL depuis les États-Unis », a déclaré Stéphane Michel, Président de Gas, Renewables & Power chez TotalEnergies. « Il permet à TotalEnergies d’accéder à un GNL compétitif grâce à ses faibles coûts de production. Le GNL issu de ce quatrième train portera notre capacité d’exportation de GNL aux États-Unis à plus de 16 Mtpa d’ici 2030, consolidant ainsi notre part de marché mondiale de 10 %. »
« Nous sommes ravis que TotalEnergies, notre plus grand client GNL et partenaire en capital pour la phase 1 de Rio Grande LNG, renforce son engagement envers notre projet à travers le Train 4 », a déclaré Matt Schatzman, Président-directeur général de NextDecade. « Le GNL exporté par TotalEnergies depuis notre projet fournira une énergie abordable, fiable et sécurisée aux clients du monde entier. »
TotalEnergies avait déjà signé un contrat de vente et d’achat (SPA) avec NextDecade pour prélever 1,5 Mtpa pendant 20 ans de gaz naturel liquéfié issu du futur Train 4.
TotalEnergies détient actuellement 16,7 % de la Phase 1 de Rio Grande LNG, qui comprend trois trains de liquéfaction en construction dans le sud du Texas, dont la mise en service est prévue en 2027, et à partir desquels TotalEnergies prélèvera 5,4 Mtpa.
TotalEnergies détient également 17,1 % de NextDecade, actionnaire et opérateur de Rio Grande LNG.
TotalEnergies, 3e acteur mondial du GNL
TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec 40Mt vendues en 2024 grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les zones géographiques. La Compagnie bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport, accès à plus de 20 Mt/an de capacité de regazéification en Europe, trading et soutage de GNL pour le transport maritime. L’ambition de TotalEnergies est d’accroître de 50 % sa production et ses achats long-terme de GNL d’ici 2030, tout en continuant à réduire les émissions de carbone et à supprimer les émissions de méthane associées à la chaîne de valeur du gaz. La Compagnie travaille par ailleurs avec des partenaires locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|





 
|