sept. 19 2025 | Régions de France et NaTran renforcent leur coopération
Carole Delga, Présidente de Régions de France, et Sandrine Meunier, Directrice Générale de NaTran, ont signé ce jour le renouvellement de leur partenariat pour la période 2025-2027. Un renouvellement qui s’inscrit dans un contexte où les enjeux de transition écologique, de planification énergétique, et de réindustrialisation sont au cœur des priorités des Régions.
Régions de France et NaTran ont décidé de poursuivre et renforcer leur coopération autour de la planification énergétique et les Comités régionaux de l’Energie, le développement des gaz renouvelables, le déploiement d’une logistique performante pour l’H2 et le CO2 en réponse aux besoins de décarbonation de l’économie, le développement de la mobilité durable, la préservation de la biodiversité, l’aménagement du territoire notamment l’atteinte de l’objectif de Zéro Artificialisation Nette, la coopération européenne.
Des infrastructures d’énergie essentielles au service des territoires
Avec plus de 33 000 km de réseaux enterrés en France, NaTran est le 2e gestionnaire européen de transport de gaz naturel. Acteur engagé dans la décarbonation, il accueille depuis plusieurs années du gaz renouvelable issu de méthanisation, en raccordant les installations de production des territoires. Cette transformation va se poursuivre à l’avenir avec le développement d’infrastructures dédiées au transport d’hydrogène ou de CO2, notamment dans les bassins industriels pour contribuer à la décarbonation et à la souveraineté du pays.
Pour Carole Delga, Présidente de Régions de France, « les réseaux de transports de gaz naturel et renouvelable sont au cœur des enjeux de souveraineté énergétique qui passe par une production de plus en plus décentralisée et des solutions adaptées aux spécificités et aux potentiels de nos Régions. NaTran est un partenaire clé pour relever les défis énergétiques à moyen et long terme et bâtir un mix diversifié et durable. »
« Nous sommes fiers de renouveler notre collaboration avec Régions de France. Cette quatrième convention témoigne non seulement de la confiance réciproque qui nous unit, mais aussi de notre attachement commun à bâtir un avenir énergétique qui prenne en compte les réalités du territoire. Fort d’un savoir-faire historique en matière de logistique des molécules, NaTran continuera à mettre toute son énergie au service de l’intérêt général pour contribuer à la décarbonation de notre économie. » rappelle Sandrine Meunier, Directrice générale de NaTran.
À propos de NaTran
NaTran est le nouveau nom de GRTgaz. L’année 2025 marque les 20 ans de l’entreprise qui ouvre une nouvelle page de son histoire en changeant de nom et en adoptant un projet d’entreprise NaTran2030 tourné vers la transition énergétique et la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y parvenir, l’entreprise adapte son réseau et ses pratiques aux défis écologiques, économiques et numériques. Elle propose des infrastructures et une logistique adaptée aux gaz qui participent à la transition énergétique (biométhane, H2 et CO? ). NaTran est le 2ème opérateur de transport de gaz en Europe. Le Groupe compte deux filiales : Elengy (leader des terminaux méthaniers en Europe) et NaTran Deutschland (opérateur du réseau
A propos de Régions de France
Régions de France est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui représente les régions métropolitaines et d’outre-mer et les collectivités territoriales assimilées auprès des pouvoirs publics. Elle a pour objet :
- D’organiser la concertation entre les collectivités adhérentes et d’élaborer des propositions et positions communes ;
- D’assurer leur représentation auprès des pouvoirs publics nationaux et européens ;
- De défendre leurs intérêts matériels et moraux, y compris devant les juridictions?;
- De promouvoir le fait régional ;
- De contribuer a? l’approfondissement de la décentralisation régionale ;
- D’apporter un concours technique et juridique aux présidents des collectivités adhérentes et a? leurs collaborateurs ;
- De mener des actions en lien avec ses partenaires ;
- De réaliser des études et publications.
Source : Communiqué NaTran
Voir la fiche de l'entreprise NaTran
| |
|
|





 
|