sept. 30 2025 | Eiffage remporte le marché pour les trois sous-stations électriques des parcs éoliens en mer français Bretagne Sud, Narbonnaise Sud-Hérault et Golfe de Fos, pour un montant de plus de 1,5 milliard d’euros
Eiffage, au travers de Smulders (filiale belge d'Eiffage Métal), a signé avec RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, un contrat EPCIC (engineering, procurement, construction, installation and commissioning) de développement et de construction de trois sous-stations électriques en courant alternatif pour les raccordements des parcs éoliens en mer Bretagne Sud (AO5), Narbonnaise Sud-Hérault et Golfe de Fos (AO6) ainsi que leurs futures extensions (AO9). Le montant global du marché est de plus de 1,5 milliard d’euros.
Le marché porte sur la construction des fondations (jackets) et des parties supérieures des sous-stations (topsides), qui contiennent les matériels électriques. Les jackets mesureront environ 115 mètres de haut, 25 mètres de large et 35 mètres de long pour le projet de Bretagne Sud, et environ 110 mètres de haut, 45 mètres de large et 50 mètres de long pour les projets de Narbonnaise Sud-Hérault et de Fos. Les topsides pèseront quant à elles environ 5 000 tonnes et mesureront plus de 20 mètres de haut, 35 mètres de large et 70 mètres de long.
Chaque sous-station aura une capacité de 750 MW. Ainsi, ces 3 sous-stations permettront à terme le raccordement au réseau de transport d’électricité de plus de 2 gigawatts d'électricité décarbonée, contribuant ainsi de manière significative aux objectifs européens de neutralité carbone et à la transition énergétique.
Les différents éléments de ces sous-stations seront intégralement fabriqués en France et en Europe, dans les ateliers de Smulders et de ses partenaires industriels. Les jackets seront assemblés sur le site d’Eiffage Métal situé à Fos-sur-Mer (France) tandis que les topsides le seront sur le site de Vlissingen (Pays-Bas).
Ce nouveau projet participe de la volonté affichée par RTE de mobiliser le tissu industriel français et européen pour structurer une filière industrielle du raccordement de l’éolien en mer et en accroître les retombées économiques sur le territoire français.
Il conforte également la position d’Eiffage comme acteur européen du développement des énergies renouvelables et sa stratégie de renforcement dans l’éolien offshore avec l’acquisition récente de HSM Offshore Energy. Smulders compte à son actif la réalisation de 40 sous-stations et plus de 2 500 pièces de transition. À travers ses différentes expertises, le Groupe est notamment intervenu sur les parcs de Dogger Bank, Hollandse Kust, Saint-Nazaire ou encore Provence Grand Large.
À propos d'Eiffage
Eiffage, l’un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l’immobilier et de l’aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s’appuie sur l’expérience de ses 84 400 collaborateurs et a réalisé, en 2024, un chiffre d’affaires de 23,4 milliards d’euros, dont 34 % à l’international.
À propos d'Eiffage Métal
Eiffage Métal est la marque du groupe Eiffage spécialisée dans les constructions métalliques clé en main. Ses équipes conçoivent et réalisent des structures gros œuvre, des façades de bâtiments, ainsi que des ouvrages d'art. Eiffage Métal est un leader de l'industrie, particulièrement dans le secteur de l'éolien offshore, et est spécialisée dans les projets complexes et multitechniques. Avec une présence importante en Europe et dans le monde, dans neuf usines de production, Eiffage Métal emploie plus de 2 000 personnes.
A propos de RTE
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés.
RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et une cinquantaine de lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Source : Communiqué Eiffage
Voir la fiche de l'entreprise Eiffage
| |
|
|





 
|