octo. 08 2025 | Air Liquide se renforce aux États-Unis sur la côte du Golfe et investit 50 millions USD dans le cadre de nouveaux contrats à long terme d'hydrogène
Air Liquide consolide son réseau stratégique sur la côte américaine du golfe du Mexique afin de répondre aux besoins de nouveaux clients. Le Groupe a conclu de nouveaux accords pour approvisionner en hydrogène deux des plus grands raffineurs des États-Unis et s’appuiera sur ses infrastructures existantes avec près de 50 millions de dollars américains d’investissements ciblés.
Air Liquide a signé de nouveaux contrats à long-terme d'approvisionnement en hydrogène qui renforceront significativement son ancrage au Texas. Pour satisfaire cette demande accrue, Air Liquide investira dans l'optimisation de son infrastructure hydrogène existante. Cet investissement total, s'élevant à près de 50 millions de dollars américains, permettra au Groupe de procéder à des mises à niveau stratégiques sur son réseau et d'intégrer de nouveaux équipements de compression et de distribution directement au sein de ses canalisations existantes. Cette approche permet à Air Liquide d'augmenter ses capacités d'approvisionnement avec un minimum de développement de nouvelles installations, en exploitant efficacement ses actifs déjà établis.
Connecté à la plus grande caverne de stockage d'hydrogène au monde située à Spindletop au Texas - détenue et exploitée par Air Liquide - le réseau d'infrastructures dédié du Groupe sur la côte américaine du golfe du Mexique est particulièrement bien positionné pour répondre aux besoins critiques des grands industriels en matière d’approvisionnement. En tirant parti de ses actifs existants, Air Liquide peut efficacement étendre sa capacité et son champ d’action, garantissant ainsi un approvisionnement fiable et flexible à ses partenaires.
Matthieu Giard, membre du Comité Exécutif du Groupe, supervisant notamment les opérations en Amériques, a déclaré :
« Cet investissement sur la côte américaine du golfe du Mexique, qui s’inscrit dans le cadre de nouveaux accords hydrogène à long terme avec les principaux leaders du marché, souligne l'engagement d'Air Liquide à accompagner l'évolution du paysage industriel et à renforcer le leadership du Groupe. Cette décision stratégique accroît non seulement notre empreinte significative dans ce bassin industriel dynamique, mais elle reflète également notre démarche plus large visant à optimiser la production et l'approvisionnement en hydrogène, en tirant parti de nos infrastructures existantes. »
A propos d'Air Liquide
Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 60 pays avec environ 66 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 4 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.
Agir au présent tout en préparant l’avenir est au cœur de la stratégie d’Air Liquide. Avec son plan stratégique ADVANCE, Air Liquide se place sur la trajectoire d’une performance globale, alliant dimensions financière et extra-financière. Positionné sur des marchés d’avenir, le Groupe bénéficie d’atouts puissants tels que son modèle économique alliant résilience et solidité, sa capacité d’innovation ou encore son expertise technologique. Le Groupe développe des solutions en faveur de la transition climatique et énergétique - avec notamment l’hydrogène - et agit pour le progrès dans les domaines de la santé, de l’électronique ou encore des hautes technologies.
Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 27 milliards d’euros en 2024. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, CAC 40 ESG, EURO STOXX 50, FTSE4Good et DJSI Europe.
Source : Communiqué Air Liquide
Voir la fiche de l'entreprise AIR LIQUIDE
| |
|
|





 
|