octo. 20 2025 | Leader du repowering éolien, Q ENERGY dépasse les 1 GW de portefeuille en France
Avec la signature d’un nouveau partenariat de 300 MW avec le producteur indépendant d’énergie renouvelable Nadara lors du Colloque National France Renouvelables, Q ENERGY France dépasse le pallier symbolique du gigawatt de portefeuille de renouvellement éolien en développement. Leader en termes de capacité de repowering autorisée et en développement pour le compte de tiers dans l’hexagone, Q ENERGY consolide sa position d’acteur de référence sur ce segment essentiel à la transition énergétique du pays tout en poursuivant sa contribution à la structuration technique et réglementaire de la filière.
De pionnier à acteur de référence du repowering en France
Q ENERGY fait figure de pionnier du repowering, ayant entamé ses premières investigations dès 2016 à l’occasion de la définition de la stratégie de fin de vie de son parc historique de Souleilla-Corbières (Treilles - Occitanie). Près de dix ans plus tard, l’entreprise a su capitaliser sur cette dynamique pour s’imposer comme un acteur majeur du marché français, avec cinq partenariats conclus avec différents propriétaires d’actifs, représentant un volume de projets en développement supérieur à un gigawatt, dont près de 200 MW sont déjà autorisés.
Après avoir inauguré en 2023 le renouvellement à l’identique du parc éolien de Souleilla-Corbières, Q ENERGY conduit actuellement le démantèlement et la reconstruction de deux autres projets majeurs. La réalisation de ces projets constitue une étape clé pour l’entreprise, car ils relèvent de typologies de renouvellement plus complexes. Le parc de Cuxac (Cuxac-Cabardès - Occitanie) fait ainsi l’objet d’un renouvellement dit “non substantiel” tandis que le parc de Marsanne (Marsanne – Auvergne-Rhône-Alpes) relève d’un renouvellement “substantiel” impliquant un déplacement des éoliennes hors du polygone du parc original.
« Après 6 ans à œuvrer au développement de l'activité repowering au sein de QEF, je suis ravie de célébrer cet accomplissement de taille qui démontre la capacité de QEF à répondre à de nouveaux défis car ce n'est pas uniquement à une nouvelle technologie que QEF a su s'adapter mais c'est également à une nouvelle manière de collaborer et d’interagir. En asseyant sa position de leader dans le renouvellement pour le compte de tiers, QEF continue à s’affirmer comme pionner dans le développement et la popularisation des EnR en France, comme elle s’attache à le faire depuis plus de 25 ans. », explique Laurie Gilbert, Directrice Adjointe Repowering chez Q ENERGY.
Q ENERGY actif dans le partage du savoir et la structuration de la filière
Forte du savoir-faire acquis et convaincue du rôle essentiel que le repowering doit jouer dans l’avenir de la filière éolienne, Q ENERGY poursuit son engagement dans la structuration de ce segment des énergies renouvelables. Depuis plus d’une décennie, l’entreprise œuvre à la diffusion des connaissances à travers l’organisation de conférences, la rédaction d’études, la publication de guides dédiés au repowering et la parution de tribunes.
Laurie Gilbert, Directrice Adjointe Repowering chez Q ENERGY, pilote par ailleurs le groupe de travail dédié au renouvellement éolien au sein de France Renouvelables. Cet effort collectif mené par les acteurs de la filière joue un rôle essentiel et commence déjà à porter ses fruits. Ce travail a ainsi abouti ces dernières semaines à une avancée majeure : la publication par l’administration d’une nouvelle circulaire encadrant le repowering. Ce texte clarifie les typologies de renouvellement et constitue une étape décisive vers un cadre réglementaire plus lisible, facilitant ainsi le déploiement des projets et l’accélération du développement du potentiel éolien français.
« La révision de l’instruction repowering est assurément l’une des plus belles victoires pour la filière éolienne de ces dernières années. Je suis donc très fière d’avoir pris part à cette aventure et d’avoir eu la joie d’assister à son succès. Même si tous les freins au développement du renouvellement éolien en France ne sont pas levés, cette première étape est sans conteste un pas prometteur. J’espère que la filière aura une écoute toute autant attentive dans les prochains chantiers qu’elle mènera. », explique Laurie Gilbert, Directrice Adjointe Repowering chez Q ENERGY
Le repowering éolien en France
Le repowering éolien, ou renouvellement, désigne l’opération par laquelle une installation arrivée en fin de vie est démantelée puis reconstruite, dans l’optique de conserver son potentiel de production, voire de l’améliorer grâce aux avancées technologiques et à l’augmentation des dimensions des machines. Cette opération permet également de repenser l’implantation du parc à la lumière du retour d’expérience acquis au cours de plus de vingt ans d’exploitation.
Après avoir dû lutter pour se démocratiser, l’éolien fait aujourd’hui face à un nouveau défi : le vieillissement de ses parcs et la nécessité de leur renouvellement. La filière estime que début 2025, près de 5,8 GW pouvaient faire l’objet d’un repowering, ce qui implique le démantèlement d’environ 3 400 éoliennes au cours des sept prochaines années.
À propos de Q?ENERGY France
Q ENERGY est un acteur majeur du marché des énergies renouvelables en France. L’entreprise œuvre depuis plus de 25 ans dans le développement, la construction et l’exploitation de projets éoliens et photovoltaïques. Aujourd'hui également positionnée sur le marché du stockage d'énergie, Q ENERGY poursuit son expansion vers de nouveaux domaines tels que l'hydrogène vert, afin de proposer des solutions intelligentes et complètes pour la production et la fourniture d’énergie durable en France. L'entreprise compte près de 300 collaborateurs et 7 agences sur le territoire, dont son siège social basé à Avignon. Q ENERGY France est une entreprise de la holding européenne Q ENERGY Solutions, basée à Berlin et créée en 2021 par Hanwha Solutions dans l'objectif de conduire à la prochaine génération de production d'énergie verte et flexible en Europe.
Source : Communiqué Q ENERGY France
Voir la fiche de l'entreprise Q ENERGY France
| |
|
|





 
|