Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews   

mars
07
2009
Des résultats en forte progression et des objectifs dépassés pour GDF SUEZ

GDF SUEZ affiche des résultats en forte progression, grâce à une croissance de l’activité de chacune des branches et de l’ensemble des zones géographiques. Le Groupe a atteint et dépassé les objectifs qu’il s’était fixés pour 2008 et ce malgré la dégradation des conditions économiques et certains facteurs régulatoires qui ont impacté négativement les résultats du Groupe en 2008 (la non répercussion de la totalité de la hausse des coûts d’approvisionnements dans les tarifs du gaz en France et la taxe de 250 millions d’euros imposée par l’Etat belge aux producteurs nucléaires locaux). Le Résultat net part du Groupe s’établit à 6,5 milliards d’euros en 2008, contre 5,8 milliards d’euros en 2007, en croissance de + 13 %.

Tous les indicateurs opérationnels sont également en croissance organique à deux chiffres. Ainsi, l’EBITDA atteint 13,9 milliards d’euros, en hausse brute de + 11 % et en croissance organique de + 12,5 %.

La Branche Energie France bénéficie des prix de marché favorables pour son activité production d’électricité et a augmenté sa capacité de production électrique de 140 MW, grâce notamment aux mises en services de nouveaux projets dans les énergies renouvelables (hydraulique, éolien…). Elle a cependant été pénalisée à hauteur de - 679 millions d’euros en 2008 par la non répercussion de la totalité des coûts (fourniture du gaz naturel et autres coûts hors matière) dans les tarifs réglementés du gaz en France.

La Branche Energie Europe et International a su bénéficier des conditions de marché, en particulier la division « International » au sein de laquelle les activités GNL en Amérique du Nord et Electricité au Brésil ont été les principaux contributeurs à la croissance. La division Europe bénéficie notamment du plein effet de la mise en service d’unités de production électriques en Italie.

La Branche Global Gaz & GNL a profité du contexte énergétique favorable, ses activités Exploration-Production bénéficiant d’un cours moyen annuel du baril de pétrole exceptionnellement élevé (97 USD/baril), et ses autres activités bénéficiant d’opportunités d’arbitrage liées à des différentiels de prix attractifs entre marchés au plan international. L’EBITDA de la branche traduit également l’augmentation des volumes produits (essentiellement par la mise en production de nouveaux actifs aux Pays-Bas et en Norvège) et des ventes de gaz aux grands comptes.

La Branche Infrastructures a renforcé significativement la valeur de ses actifs industriels dans ses quatre métiers (transport, stockage, terminaling et distribution), a augmenté ses capacités commercialisées en transport et en stockage, et a enregistré un contexte climatique plus favorable qu’en 2007. L’année 2008 a également été marquée par la finalisation des accords tarifaires sur la distribution et le transport jusqu’en 2012, garantissant ainsi la visibilité de la branche à moyen terme. Enfin lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 17 décembre 2008, les actionnaires ont approuvé à plus de 99 % la filialisation des activités terminaux méthaniers et stockages en France, Elengy et Storengy.

La Branche Energie Services profite de la croissance de la demande d'efficacité énergétique et de la poursuite des améliorations opérationnelles de la plupart de ses entités. COFELY, la nouvelle marque commerciale unique pour les filiales de services énergétiques du Groupe va permettre d'accroître leur visibilité et d'affirmer leur leadership en Europe.

SUEZ ENVIRONNEMENT affiche une performance en croissance sur tous ses segments, notamment dans le segment « Eau Europe » grâce au dynamisme commercial et aux effets de prix positifs, et à l’International avec les bonnes performances de Degrémont, des activités en Amérique du Nord, en Asie et en Europe Centrale. Le segment « Propreté Europe » en progression sur l’année, est affecté au 4ème trimestre par le ralentissement économique et la baisse des activités de recyclage. SUEZ Environnement continue à bénéficier des synergies avec les activités de l’énergie notamment au Moyen-Orient.

Le Groupe affiche un bilan solide, sa dette nette s'établissant à 28,9 milliards d’euros représentant deux années d’EBITDA et un ratio d’endettement de 46 %.



Source : Communiqué GDF SUEZ

Voir la fiche de l'entreprise GDF SUEZ



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2024 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources