octo. 27 2025 | Pays-Bas : SPIE participe à la réalisation de l'un des projets de stockage d’énergie les plus importants d'Europe
SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a été chargée de réaliser les travaux d'installation et d'ingénierie électrique de l'un des plus grands systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) d'Europe. Le parc « Mufasa », dont la construction a débuté dans le port de Flessingue, donnant sur la mer du Nord, un hub majeur des énergies renouvelables aux Pays-Bas, contribuera à stabiliser l'approvisionnement en électricité, en équilibrant et en sécurisant les réseaux. L'infrastructure sera équipée d'un système de stockage d'énergie par batterie composé de 372 Tesla Megapack, et disposera d'une capacité de stockage de 1 400 mégawattheures, pour une puissance de 350 mégawatts. Ce projet participera à terme la un approvisionnement énergétique plus durable.
Une étape stratégique dans la transition énergétique
Développé pour le compte de Lion Storage, filiale du groupe Return Energy, le parc est conçu pour absorber les fluctuations du réseau électrique, grâce à une capacité de stockage équivalente à la consommation de 200 000 foyers. SPIE Nederland a été choisie pour mener à bien l'ingénierie et l'exécution de ce projet, qui devrait durer deux ans.
La synergie de savoir-faire techniques au service d'un projet intégré
SPIE mobilisera son expertise pour mener à bien différents travaux d'installation spécialisés, dont la réalisation d'un poste de transformation haute tension, la mise en place d'une clôture avec système de verrouillage, de systèmes d'alarme incendie et de vidéosurveillance, ainsi que l'installation de systèmes d'extinction à eau. Tesla sera le prestataire principal et fournira les systèmes de batteries, les transformateurs et les salles de contrôle. SPIE assurera l'ensemble de l'installation et de la sécurité, conformément aux spécifications strictes de Tesla.
Ce projet présente un défi de taille : répartir les batteries sur deux sites différents. Le raccordement des batteries aux postes haute tension de TenneT implique de couvrir une distance de plus de trois kilomètres et nécessite l'emploi de techniques innovantes, telles que le forage directionnel et la pose de câbles à grande échelle.
Un réseau électrique stable grâce à Megapack
À l'heure où la transition énergétique est en plein essor, l'importance du stockage de l'énergie ne cesse de croître. Les systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) et les parcs comme « Mufasa » permettent de stocker efficacement l'énergie produite par les fermes éoliennes et solaires, afin qu’elle soit disponible au bon moment : lors des pics de demande, lorsque la production renouvelable est faible, ou lorsque le réseau a besoin d'un soutien supplémentaire pour assurer sa stabilité. Cela contribue non seulement à la fiabilité et à l’accessibilité du réseau électrique, mais accélère aussi la transition vers une alimentation énergétique plus durable.
Grâce à son expertise et à ses solutions innovantes, SPIE joue un rôle clé dans ce développement et s'engage en faveur d'un système énergétique durable et tourné vers l'avenir.
À propos de SPIE Nucléaire
Filiale de SPIE France, SPIE Nucléaire est le partenaire de référence multi-technique dans la conception, la réalisation, les travaux de modification, la maintenance et le démantèlement des installations nucléaires. Grâce à ses expertises de génie électrique, génie mécanique, génie climatique et génie nucléaire, SPIE Nucléaire œuvre en faveur d’une énergie bas carbone durable, pilotable et sûre.
Avec 1 800 collaborateurs et 45 implantations en France, SPIE Nucléaire offre une relation de proximité unique sur le marché, qui lui permet de proposer des solutions sur mesure à ses clients.
Acteur global des transitions énergétique, numérique et industrielle, SPIE France, filiale du groupe SPIE, propose des solutions concrètes pour accompagner la décarbonation des bâtiments, des industries et des territoires. Pour mener à bien cette mission, SPIE France s’appuie sur ses 6 filiales, qui comptent 19?000 collaborateurs présents sur plus de 300 sites en France.
Avec 55 000 collaborateurs, le groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 9,9 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 712 millions d’euros.
Source : Communiqué SPIE
Voir la fiche de l'entreprise SPIE
| |
|
|





 
|