Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

nove.
04
2025
GreenYellow et Sasol Italy inaugurent le début de la construction d’une centrale solaire de 5,1 MWc à Terranova Dei Passerini

  - Un projet emblématique pour accélérer la transition énergétique et renforcer l’indépendance énergétique de l’industrie italienne.

GreenYellow, acteur international de la transition énergétique décentralisée, et Sasol Italy, filiale italienne du groupe multinational spécialisé dans les secteurs de la chimie et de l’énergie, ont inauguré en Italie le début des travaux de construction d’une nouvelle centrale solaire photovoltaïque dans la municipalité de Terranova dei Passerini (province de Lodi, Lombardie). Avec une capacité installée de 5,1 MWc, cette installation marque une étape clé dans la stratégie de durabilité et d’indépendance énergétique de Sasol Italy.

Un projet à fort impact économique et environnemental

Implantée sur un terrain appartenant à Sasol Italy, la centrale, d’une capacité installée totale de 5,1 MWc, sera développée dans le cadre d’un contrat PPA (Power Purchase Agreement) sur-mesure et clé en main. Ce modèle permettra à Sasol Italy de bénéficier d’une électricité verte, locale et compétitive grâce à des conditions économiques favorables et stables au fil du temps. L’entreprise pourra ainsi consommer l’électricité produite directement sur son site, gérer le surplus et bénéficier d’une garantie de disponibilité pendant toute la durée du contrat.

La mise en service du site est prévue pour le second semestre 2026. À pleine capacité, la centrale produira + 7,6 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 2 800 foyers italiens. Cette production permettra d’éviter l’émission de plus de 4 000 tonnes de CO? par an, contribuant ainsi concrètement aux objectifs climatiques de Sasol et de l’Italie.

Le projet a également bénéficié de la contribution d’EEMAXX INNOVATION, partenaire impliqué depuis la phase de conception et dans la gestion du processus d’autorisation préalable à la construction.

Un modèle innovant pour accélérer la transition énergétique des industriels

« Ce projet marque une nouvelle étape importante dans notre parcours de transition énergétique et confirme notre volonté de collaborer avec des partenaires tels que GreenYellow pour mettre en œuvre notre stratégie de développement durable chez Sasol Italy et atteindre notre objectif de réduction des émissions sur nos sites industriels italiens. » souligne Sebastiano Durante, Senior Manager Strategic Sourcing Energy & Emissions de Sasol Italie.

Présent lors du lancement des travaux, Rolando Furlong, General Manager de GreenYellow Europe, ajoute : « Ce projet incarne parfaitement notre vision : rendre la transition énergétique accessible et durable pour les entreprises. L’Italie constitue un marché stratégique pour GreenYellow en Europe, et cette initiative illustre concrètement notre détermination à accélérer la transition énergétique des acteurs industriels italiens. En collaborant avec des partenaires tels que Sasol, nous apportons une contribution tangible à la décarbonation du secteur industriel et à la construction d’un avenir énergétique plus résilient. »

Une collaboration au service de la performance énergétique durable

Le projet solaire de Terranova dei Passerini consolide la position de GreenYellow en tant qu’accélérateur engagé de la transition énergétique des entreprises en Italie. Grâce à des projets clés en main entièrement personnalisés, intégrant l’étude, le financement, l’installation, la gestion et la maintenance, ce modèle permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier, tout en confiant à GreenYellow la supervision technique et opérationnelle de leurs installations en toute sérénité et confiance.

Le projet s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement de GreenYellow, qui ambitionne de renforcer sa présence en Europe et de s’imposer comme le leader du solaire décentralisé.

« Ce projet, souligne Pierre Marouby, Country Manager de GreenYellow Italy, consolide notre capacité à accompagner les clients industriels dans leur parcours de décarbonation. L’énergie représentant l’un des principaux postes de coût pour l’industrie, nous offrons aux entreprises un accès à une énergie verte, locale, prévisible et compétitive. Grâce à des modèles contractuels flexibles, tels que les PPA sur site, nous leur permettons de bénéficier d’une énergie renouvelable avantageuse, tout en réduisant leur exposition aux fluctuations du marché et leur dépendance au réseau électrique. »

A propos de GreenYellow

GreenYellow, société française fondée en 2007, est devenue en 18 ans un acteur majeur de la transition énergétique en France et à l'international, et un véritable allié des entreprises et des collectivités locales dans leur trajectoire de décarbonation et leur quête d’indépendance énergétique.

Expert en production solaire photovoltaïque décentralisée, programmes d'efficacité énergétique, stockage d'énergie et infrastructures de recharge pour véhicules électriques, GreenYellow accompagne ses clients sur toute la chaîne de valeur. Le groupe assure l’étude, le financement, le développement et l’exploitation des actifs leur permettant de produire de l’énergie verte, locale et compétitive, de réduire leur consommation d’énergie, tout en renforçant leur compétitivité.

En 2024, les projets menés par GreenYellow ont permis d’éviter l’émission de près de 546 000 tonnes d’équivalent de CO?. Le groupe vise également à atteindre la neutralité carbone (« Net Zero ») pour les scopes 1 et 2 d’ici 2040.

Opérant dans une quinzaine de pays sur 4 continents, GreenYellow innove en enrichissant constamment sa plateforme unique et globale d’offres pour accompagner ses 1 400 clients vers un modèle énergétique plus durable et relever les défis du changement climatique. Présente en Pologne depuis 2022, GreenYellow Polska a plus de 125 MWc de capacité photovoltaïque dans le pays, pour des clients tels que Decathlon, Biedronka et Orange.

A propos de Sasol International Chemicals

Sasol International Chemicals poursuit son objectif « Innovating for a Better World » (Innover pour un monde meilleur) en proposant une large gamme de produits chimiques spéciaux et de base à la pointe de la technologie pour un large éventail d'applications et de secteurs industriels.

Notre chimie unique fournit les éléments fondamentaux d'un avenir durable et est utilisée par plus de 4 000 clients dans 80 pays dans d'innombrables produits qui améliorent la qualité de vie des personnes dans le monde entier. Sasol Chemicals est une société de Sasol Limited.


Source : Communiqué Greenyellow

Voir la fiche de l'entreprise GreenYellow



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2025 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources