nove. 05 2025 | VERSO ENERGY double lauréat de l’Innovation Fund 2024, pour deux de ses projets de production de carburants durables de synthèse pour l’aviation (e-SAF)
DEZiR et ReSTart, deux projets industriels de production de carburants synthétiques durables pour l’aviation (e-SAF) développés par VERSO ENERGY, figurent parmi les trois projets e-SAF retenus par la Commission européenne au sein du guichet Large Scale de l’Innovation Fund, principal mécanisme de soutien européen dédié à la décarbonation.
Implantés en France, les projets DEZiR (Décarbonation en Eure et sur la Zone industrielle de Rouen) et ReSTart (Renewable e-SAF Tartas, développé en partenariat avec l’industriel Rayonier A.M), ont vocation à figurer parmi les premières usines européennes de production de carburants de synthèse pour l’aviation à grande échelle. Ils visent à répondre dès 2030 aux objectifs de décarbonation du secteur aérien fixés par le règlement ReFuelEU Aviation, en cohérence avec le Pacte vert européen.
Ces deux projets associent la capture de CO2biogénique, l’électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable et bas-carbone, la synthèse de e-méthanol puis sa conversion en e-kérosène (e-SAF) via le procédé « Methanol-to-Jet » (MtJ) au sein d’une seule et même usine, dont le dimensionnement et la conception suivent une approche standardisée dans une logique de réplicabilité.
Ils contribueront à la souveraineté énergétique et au leadership industriel européens, ainsi qu’à la montée en puissance de la filière européenne de production de carburants d’aviation durables.
« Nous sommes heureux et fiers que deux de nos principaux projets industriels figurent parmi les lauréats de l’Innovation Fund. Ce résultat est le fruit de l’engagement exceptionnel de nos équipes et de la maturité de nos projets, qui démontreront que l’on peut produire dès 2030 du e-SAF compétitif en France. Confirmant la pertinence de notre approche d’énergéticien intégré de l’électron à la molécule, cette marque de reconnaissance positionne Verso Energy parmi les acteurs de référence de la production de molécules de synthèse en Europe, au service d’une décarbonation durable des transports et de la souveraineté énergétique de l’Europe. » déclare Antoine Huard, directeur général et co-fondateur de Verso Energy.
A propos de Verso Energy
Énergéticien intégré et pionnier, Verso Energy accélère la décarbonation de l’industrie et des transports aérien et maritime grâce à la production de molécules bas carbone de nouvelle génération. Avec 2 GW de projets d’énergies renouvelables en développement, en construction ou en exploitation, et des projets phares comme Carlhyng — le premier projet européen d’acier vert — Verso Energy se positionne à l’avant-garde de l’innovation. L’entreprise pilote également le développement de huit unités de production de e-fuels, réparties entre la France, la Finlande et les États-Unis, affirmant son statut de leader européen des carburants synthétiques. En conjuguant vision, technologie et capacité industrielle, Verso Energy s’engage à bâtir un avenir décarboné.
Source : Communiqué Verso Energy
Voir la fiche de l'entreprise Verso Energy
| |
|
|





 
|