mai 23 2008 | Environnement: la Commission lance le Prix de la Capitale Verte de l'Europe
La Commission européenne lance un nouveau prix, le prix de la Capitale verte de l'Europe, qui sera décerné chaque année à une ville montrant l'exemple en matière de mode de vie urbain respectueux de l'environnement. La cérémonie inaugurale se déroulera le 22 mai 2008 à 18 h 00 au Comité des Régions à Bruxelles, où M. Stavros Dimas, membre de la Commission, signera, avec M. Paddy Bourke, maire de Dublin et président de l'Union des capitales de l'Union européenne, une déclaration établissant les modalités d'attribution du prix. Les villes pourront ensuite présenter leur candidature grâce à un formulaire électronique en vue d'être sélectionnées comme Capitales vertes de l'Europe en 2010 et 2011. M. Jüri Ratas, ancien maire de Tallinn et actuel vice-président du Parlement estonien, qui a lancé l'idée de ce prix en mai 2006, participera également à la manifestation inaugurale, ainsi que d'autres maires. Toute ville européenne de plus de 200 000 habitants peut poser sa candidature, et un jury sélectionnera les villes gagnantes pour 2010 et 2011 d'ici la fin de l'année. Ce prix vise à aider les villes européennes à devenir des endroits plus attrayants et plus sains, où il fait bon vivre. Le lancement de cette initiative coïncide aussi avec la Journée mondiale de la biodiversité.
M. Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l’environnement, a déclaré: «J'espère que ce prix constituera pour les pouvoirs locaux une puissante incitation à améliorer les conditions de vie des citadins européens. De nombreuses villes se sont déjà engagées à améliorer la protection de leur environnement. Je suis persuadé que ce prix encouragera bien d'autres villes encore à suivre cet exemple.»
À la pointe de la protection de l'environnement
Chaque année à partir de 2010, une ville européenne sera désignée Capitale verte de l'Europe. Le prix sera décerné à une ville qui a régulièrement affiché des résultats probants en matière de respect de normes environnementales strictes, qui s'emploie en permanence à mener des actions ambitieuses, à poursuivre l'amélioration de l'environnement et à favoriser le développement durable, et qui peut servir de modèle aux autres villes et promouvoir les meilleures pratiques dans toutes les autres villes européennes.
Europe urbaine
Le prix de la Capitale verte de l'Europe a été conçu comme une initiative visant à promouvoir et récompenser ces efforts. Ce prix sera décerné à une ville qui manifeste la volonté de résoudre les problèmes environnementaux – et qui la traduit dans les faits – de façon à améliorer la qualité de vie des citoyens et à réduire la pression exercée sur l'environnement dans son ensemble. Le prix encouragera les villes à s'inspirer les unes des autres et à partager leurs meilleures pratiques tout en entretenant une concurrence amicale.
Villes vertes de demain
Ce concours est ouvert aux 27 États membres de l'UE, aux pays candidats (Turquie, ancienne République yougoslave de Macédoine et Croatie) et aux pays de l'Espace économique européen (Islande, Norvège et Liechtenstein). Toutes les villes de l'UE de plus de 200 000 habitants peuvent déposer leur candidature pour briguer le titre de Capitale verte de l'Europe en remplissant un formulaire d'inscription électronique. Les candidatures seront évaluées en fonction de dix critères environnementaux, dont le changement climatique, les transports, l'air, les déchets et l'eau. La date de clôture pour le dépôt des candidatures concernant les prix de 2010 et de 2011 est le 1er octobre 2008. Une décision sera prise d'ici la fin de l'année à la lumière de la sélection du jury.
Le jury est composé de représentants de la Commission européenne, de l'Agence européenne pour l'environnement, de l'ICLEI (regroupant des acteurs locaux œuvrant en faveur du développement durable), de la Fédération européenne pour le transport et l'environnement (T&E), de l'Union des capitales de l'Union européenne et du Comité des régions.
22 mai 2008: Journée mondiale de la biodiversité
Le lancement du prix de la Capitale verte de l'Europe coïncide cette année avec la Journée mondiale de la biodiversité, thème auquel sont liés deux des indicateurs qui seront utilisés pour évaluer les performances des villes: disponibilité d'espaces verts publics et utilisation durable des sols.
Contexte
Le prix de la Capitale verte de l'Europe est le fruit d'une initiative prise par des villes adoptant une approche «verte». Le concept a été créé à l'origine lors d'une réunion tenue à Tallinn, en Estonie, le 15 mai 2006, à l'initiative de M. Jüri Ratas, ancien maire de cette ville. À cette occasion, 15 villes européennes et l'Association des villes estoniennes ont signé un protocole d'accord commun sur la création de ce prix. Actuellement, cette initiative bénéficie du soutien de plus de 40 villes, dont 21 capitales de l'UE.
Pour plus d’informations:
Site du prix de la Capitale verte de l'Europe: www.europeangreencapital.eu
Site web de la Commission consacré à l'environnement urbain: http://ec.europa.eu/environment/urban/home_en.htm
Source : Communiqué Commission Européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|