nove. 06 2025 | Alfa Laval signe un contrat majeur avec EDF pour accélérer les projets nucléaires en France
Alfa Laval annonce l’extension de son partenariat de longue date avec EDF pour soutenir la nouvelle génération de réacteurs nucléaires en France. Cet accord, signé ce jour au salon World Nuclear Exhibition à Paris, marque une étape importante dans l’engagement commun des deux entreprises à fournir une électricité fiable et bas carbone pour répondre à la demande énergétique. Ce partenariat, pluri-annuel, s’inscrit dans le cadre de la relance du nucléaire français annoncée par le gouvernement dans le plan France 2030.
Face au besoin mondial d’énergie bas carbone, le nucléaire représente la pierre angulaire du mix énergétique de demain. Fournisseur de solutions pour l’industrie nucléaire depuis 1964 et partenaire d’EDF depuis les années 1970, Alfa Laval déploiera ses technologies d’échange thermique (échangeurs à plaques et joints et échangeurs à plaques semi-soudées) sur les sites EDF de Penly, Gravelines et Bugey, dans le cadre de la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR2.
Afin de rationaliser la construction et d’optimiser les investissements, Alfa Laval et EDF adopteront une approche standardisée pour tous les réacteurs EPR2. Grâce à une technologie modulaire et à une production en série, le projet bénéficiera d’une plus grande efficacité et d’une mise en œuvre accélérée sur tous les sites. Ceci, tout en soutenant le parc EDF, qui compte en France 57 réacteurs nucléaires en activité.
« Le succès du programme EPR2 repose sur l’engagement collectif de tous les acteurs de la filière nucléaire. Nous sommes ravis de compter Alfa Laval parmi nos partenaires et nous comptons sur leur soutien pour réussir le programme EPR2 en France », déclare Catherine Back, Directrice du projet EPR2
« Nous nous réjouissons de cet accord, qui s’inscrit dans le cadre d’une collaboration de long terme entre EDF et Alfa Laval. Le déploiement des technologies d’échange thermique d’Alfa Laval au sein des nouveaux EPR2 illustre notre engagement à soutenir le développement d’une énergie bas carbone. Alfa Laval a été la première entreprise suédoise à s’implanter en France et dispose aujourd’hui de plusieurs sites à travers le pays. Nous sommes ravis de contribuer au développement de ce projet stratégique au service de la transition énergétique nationale », souligne Jean-Jérôme Semat, PDG d’Alfa Laval France, Afrique du Nord et de l’Ouest.
« La décarbonation de l’approvisionnement énergétique mondial nécessitera des efforts massifs d’électrification avec une production d’électricité à faibles émissions. L’énergie nucléaire y jouera un rôle clé. Nous pensons que l’avenir a besoin de plus de grands projets industriels pour développer l’énergie nucléaire bas carbone, et nous sommes heureux de contribuer à cette dynamique en France », déclare Tom Erixon, PDG d’Alfa Laval.
A propos d’Alfa Laval
Alfa Laval est un groupe industriel international spécialisé dans l’échange thermique, le transfert de fluides et la séparation de fluides. Grâce à ces trois technologies, l’entreprise conçoit des équipements, des solutions et des services qui accompagnent les industries dans leurs objectifs de développement durable.
En aidant ses clients à optimiser leurs processus, Alfa Laval leur permet de réduire leur consommation d’énergie, leur consommation d’eau et leurs émissions de gaz à effet de serre. Alfa Laval couvre un grand nombre de secteurs dans les domaines de l’énergie, de l’agroalimentaire et de la marine.
D’origine suédoise, le groupe emploie plus de 22 300 salariés dans le monde et compte des clients dans une centaine de pays. En France, Alfa Laval emploie environ 1 400 personnes et dispose de plusieurs sites de production et centres de service. En 2024, le chiffre d'affaires annuel d’Alfa Laval s’est élevé à 66,9 milliards de couronnes suédoises (environ 5,8 milliards d'euros). La société est cotée en bourse au Nasdaq Stockholm.
A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde avec une production décarbonée de 520 TWh décarbonée à 94 % et une intensité carbone de 30gCO2/kWh en 2024, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe fournit de l’énergie et des services à environ 41,5 millions de clients (1) et a réalisé un chiffre d’affaires de 118,7 milliards d’euros en 2024.
(1) Le portefeuille de clients est constitué de contrats électricité, gaz et services récurrents.
Source : Communiqué Alfa Laval
Voir la fiche de l'entreprise ALFA LAVAL
| |
|
|





 
|