déc. 03 2025 | BOURBON remporte un contrat de 5 ans avec ExxonMobil en Angola et lance son nouveau modèle de Crewboat de 34m
BOURBON renforce une collaboration de plus de 15 ans avec ExxonMobil en Angola en annonçant la signature d’un contrat de cinq ans portant sur l’affrètement de nouveaux navires de 34 mètres afin d’assurer le transfert de personnel entre Soyo et le bloc 15 à 80 miles offshore.
Ces nouveaux Crewboats ont été conçus sur-mesure pour répondre aux exigences opérationnelles du client : capacité de transfert de passagers renforcée, confort optimisé, performance énergétique et surtout fiabilité technique, fort de l’expérience pointue de Bourbon Mobility quant aux contraintes opérationnelles de l’Angola.
Ces nouvelles unités viendront remplacer des crewliners de 32m actuellement en service et incarnent une évolution majeure en termes d’efficience, de fiabilité, de design et de technologies embarquées. Alliant performance et sobriété, elles affichent une vitesse de croisière pouvant atteindre 38 nœuds, une réduction de la consommation de carburant de plus de 10/15% par rapport à la génération précédente, et une expérience passager améliorée pour offrir un standard premium à bord.
Les navires disposent notamment de :
- 60 sièges passagers au confort amélioré (nouveau design de siège, prises USB individuelles),
- 18 m2 de surface de pont avant, permettant l’emport de petits colis
- une passerelle de navigation repensée, avec une meilleure visibilité et une ergonomie renforcée
- un système de monitoring en temps réel des performances énergétiques (EFMS) intégré dès la construction.
Conçus par le bureau d’études naval français MAURIC à Marseille, les navires seront livrés en Angola en 2027.
« Ce contrat confirme la solidité de notre partenariat avec ExxonMobil et la pertinence de notre offre sur-mesure. Avec ce nouveau navire, nous réaffirmons notre capacité à innover pour accompagner nos clients dans leurs exigences opérationnelles et environnementales, tout en conservant une solution technique fiable et durable » souligne Nicolas Elizon, Directeur Opérations et constructions neuves de Bourbon Mobility.
Déployés sur le bloc 15, ces nouveaux navires viendront compléter une flotte de Surfers composée de cinq unités. Ils symbolisent la volonté de BOURBON de s’imposer comme un partenaire de référence pour les grandes compagnies pétrolières internationales, en conjuguant fiabilité technique, sécurité et performance environnementale.
A propos de BOURBON
Opérant dans plus de 35 pays, BOURBON accompagne ses clients en leur apportant une large gamme de services maritimes innovants et durables sur les champs pétroliers, gaziers et éoliens. Forte d’une flotte de 223 navires modernes et standardisés, l’entreprise et ses 5850 collaborateurs œuvrent à la réalisation d’une ambition : être le partenaire de référence des acteurs majeurs de l’énergie en mer. Le groupe souhaite contribuer au développement des énergies en mer tout en s’engageant dans la transformation de cette industrie et de BOURBON en devenant une entreprise prescriptrice dans la transition énergétique.
Profondément ancré dans les environnements locaux, BOURBON fait de la proximité avec les clients un de ses premiers atouts. Son réseau mondial de shipmanagers, de filiales et partenaires, lui permet d’intervenir partout dans le monde avec le même niveau de qualité et de sécurité.
BOURBON regroupe trois activités principales (Marine & Logistics, Mobility et Subsea Services) et a réalisé un chiffre d'affaires de 733 millions d'euros en 2024.
Source : Communiqué Bourbon
Voir la fiche de l'entreprise Bourbon
| |
|
|





 
|