déc. 04 2025 | Symbio engage une transformation majeure pour assurer sa pérennité technologique et industrielle
Symbio engage une restructuration majeure pour assurer la pérennité de ses opérations industrielles et technologiques. À la suite du retrait de Stellantis comme client de l’ensemble de ses activités liées à l’hydrogène, un accord entre ses actionnaires (Forvia, Michelin et Stellantis) a été trouvé, permettant la continuité de Symbio. L’enjeu pour Symbio est d’adapter sa stratégie et son organisation à son nouveau périmètre d’activité.
Depuis l’annonce de Stellantis le 16 juillet 2025, Symbio a structuré une nouvelle feuille de route pour assurer la continuité d’exploitation et la pérennité de l’entreprise, avec le soutien des pouvoirs publics. Le conseil d’administration, constitué de représentants de ses 3 actionnaires, Forvia, Michelin et Stellantis, a validé un nouveau plan d’affaires avec un accord de refinancement. Cet accord a été conclu fin novembre à l’issue d’une procédure de conciliation démarrée en juillet dernier.
Cette transformation indispensable permettra à Symbio de poursuivre son activité en s’adaptant à un marché encore en phase de structuration. Son ambition est de :
- Atteindre la solidité financière, en lui permettant de poursuivre ses activités dans des conditions pérennes.
- Renforcer la compétitivité de l’entreprise pour répondre efficacement aux besoins des clients et partenaires.
- Sécuriser le déploiement de son plan produit, avec une pile à hydrogène de 75 kW de dernière génération, dédiée aux applications telles que les autobus, les autocars, et les usages stationnaires. Cette technologie, déjà en exploitation sur les routes et en test pour être utilisée en stationnaire pour des data centers, fera l’objet d’une montée en cadence progressive. L’objectif est d’atteindre une capacité de production de 10 000 systèmes par an à l’horizon 2028-2030 sur le site SymphonHy de Saint-Fons (Rhône).
- Poursuivre les activités de R&D, afin de préparer l’avenir, avec une nouvelle génération de pile à hydrogène de 150 kW. Cette évolution technologique permettra à Symbio de se positionner efficacement sur les segments à usages très intensifs, notamment des poids lourds, afin de répondre aux besoins de décarbonation du transport longue distance sur lequel une forte montée des volumes est attendue à partir de 2030.
Pour mener ce projet, Symbio devra se redimensionner. L’entreprise maintiendra 175 emplois au sein d’une organisation adaptée au nouveau périmètre d’activité et s'engage à mettre en place des mesures de soutien à l'emploi pour les salariés impactés.
Symbio s’appuiera également sur ses atouts : sa gigafactory SymphonHy, le plus grand site intégré dédié à la production de piles à combustible en Europe et le seul à être conforme à l’IATF 16949, ses brevets, son expertise et son réseau de partenaires.
Jean-Baptiste Lucas, PDG de Symbio:
"La poursuite de nos activités passe par une transformation profonde et difficile. Je tiens à saluer l’engagement sans faille de toutes nos équipes qui ont accompagné l’aventure Symbio depuis son lancement. Je veillerai personnellement à ce que le processus de transition et l’accompagnement humain qui en découle soient exemplaires. Nous avons redéfini nos priorités stratégiques et adapté notre offre pour répondre à la nouvelle donne des marchés de la mobilité et du stationnaire. Notre volonté est de permettre à Symbio de devenir un acteur incontournable de la technologie hydrogène-électrique pour construire en France l’avenir d’une filière hydrogène européenne souveraine."
A propos de Symbio
Symbio est un chef de file de la mobilité hydrogène zéro émission, partenaire technologique et industriel majeur des pionniers de la mobilité durable. Le groupe combine leadership industriel, innovation de rupture et agilité entrepreneuriale pour créer des solutions sur mesure et soutenir l’accélération de ses clients dans le déploiement de leurs feuilles de route mobilité propre.
Avec plus de 30 ans d’expérience, 10 millions de kilomètres parcourus et la plus grande gigafactory européenne intégrée pour la production de piles à combustible, Symbio offre une large gamme de systèmes pré-validés et pré-intégrés, les StackPack™, qui répondent à toutes les exigences de puissance, de durabilité et d’autonomie des mobilités on-road et off-road.
Détenu à parts égales par Forvia, Michelin et Stellantis, le groupe ambitionne de produire 200 000 StackPack™ par an dès la décennie 2030 pour accélérer le déploiement d’une mobilité propre, respectueuse de l’environnement et de la santé.
Source : Communiqué Symbio
Voir la fiche de l'entreprise Symbio
| |
|
|





 
|