Bienvenue sur euro-énergie, le portail de toutes les énergies

euro-énergie, le portail de toutes les énergies : énergie nucléaire, électricité, énergie fossile (pétrole, gaz...), énergies renouvelables, énergies alternatives...
PUBLICITE SUR EURO-ENERGIE Publicité      CONTACT Contact      PLAN DU SITE EURO-ENERGIE Plan
 
 
accueil news       toutes les news      interviews      Résumé de l'actualité   

janv.
23
2026
Groupe Volta : PLATEFORME 14, un chantier en pleine ville qui a fait grandir le Groupe

Dans le 14e arrondissement de Marseille, le Groupe Volta vient de finaliser l’installation d’une centrale photovoltaïque de 500 kWc sur le bâtiment « PLATEFORME 14 ». Un chantier complexe situé en milieu urbain, au cœur d’un site industriel occupé par plusieurs entreprises. Antoine Nalin, responsable du pôle travaux au sein du Groupe Volta, revient sur ce projet singulier qui illustre la diversité des savoir-faire à l’œuvre au sein du groupe.

Comment est né le projet PLATEFORME 14 ?

Le projet PLATEFORME 14 consiste en l’installation d’une centrale photovoltaïque de 500 kWc en toiture d’un ancien bâtiment industriel du 14? arrondissement de Marseille, dans le secteur des Arnavaux. Le bâtiment, racheté puis rénové par le promoteur Oasis Promotion, a été revendu entre-temps à plusieurs entreprises occupant aujourd’hui les lieux : loueur de véhicules, Euromaster, Aredis (plomberie/climatisation), boxes artisanaux et espaces de coworking. Cette succession de propriétaires a complexifié le déroulement du chantier. En effet, nous intervenions sur un site dont les occupants finaux n’étaient pas signataires du bail de sur-toiture – ce qui a nécessité un important travail de préparation et de coordination.

Qu’est-ce qui rendait ce chantier particulièrement complexe ?

D’abord, le fait d’intervenir sur un site déjà occupé par cinq entreprises, avec du passage, des parkings, de la logistique, des livraisons… Il a fallu composer avec l’activité quotidienne de chaque occupant.
Nous nous sommes adaptés à ces contraintes urbaines. Mieux : ce projet a été un véritable accélérateur d’expérience. Nous avons dû faire preuve d’agilité et mettre en place une organisation de chantier totalement nouvelle : réorganisation des flux de circulation, modification des accès, déplacement des parkings, livraison en petits porteurs faute d’espace de stockage, mise en place d’un plan de coordination SPS (Sécurité & Protection), installation de lignes de vie et d’échelles crinoline. La sécurité a été un sujet majeur du début à la fin. Enfin, il était vital de créer une relation de confiance avec les occupants. Nous avons su faire preuve de pédagogie, d’écoute et accepter quelques concessions pour mener à bien ce projet.

Pouvez-vous décrire la centrale installée ?

Il s’agit d’une centrale de 500 kWc, soit la puissance maximale possible sur les 3 000 m² de toiture disponibles. Elle fonctionne en injection totale, sans autoconsommation : toute l’électricité produite est évacuée sur le réseau. Nous avons également ajouté des équipements spécifiques au site urbain : lignes de vie pour la maintenance, échelles crinoline, et un accès sécurisé aux onduleurs installés en toiture.

Quel est votre regard, avec un peu de recul, sur ce chantier ?

C’était notre premier projet en pleine ville sur un site industriel. Et pour tout dire, ce projet nous a fait grandir. On a dû apprendre, inventer, adapter, communiquer… C’était un chantier simple sur le papier, essentiellement de la pose de panneaux, mais qui s’est avéré complexe parce que situé était en pleine ville, dans un site industriel en activité, avec une histoire immobilière particulière. Malgré tout, le chantier s’est bien déroulé. On a su s’adapter, nouer de bonnes relations avec les occupants et tenir le cadre de sécurité qui nous était imposé. C’est avant tout un excellent retour d’expérience pour Volta
Aujourd’hui, la centrale fonctionne parfaitement, et ce projet nous a ouvert la voie : plusieurs autres chantiers industriels urbains sont déjà en préparation. C’est un axe de développement naturel que Volta souhaite renforcer.

Une anecdote pour finir ?

Oui, une anecdote… très marseillaise… Dès notre arrivée sur le toit, nous nous sommes fait attaquer par des mouettes. Tous les jours ! On a dû également composer avec elles, et apprendre à partager leur territoire. Un chantier urbain, dans tous les sens du terme.

A propos du Groupe Volta

Producteur indépendant d’énergies renouvelables, Volta est un acteur européen avec un fort ancrage territorial. Volta et ses équipes sont animés par un engagement sans faille en faveur du développement des énergies renouvelable en régions. Proche des projets qu’il accompagne grâce à ses équipes locales, le groupe a la conviction qu’ils doivent être porteurs de sens avec un impact économique et environnemental positif tangible. Les solutions de Volta sont respectueuses de l’environnement dans lequel elles s’inscrivent, dans un souci permanent de préserver l’existant pour le rendre utile en privilégiant notamment le photovoltaïque en toiture et le repowering.


Source : Communiqué Volta

Voir la fiche de l'entreprise Volta



 
Recherche de news








 
Les news par secteur

énergie électrique


énergie nucléaire

énergie renouvelable

énergie thermique

énergie fossile

maîtrise de l'énergie électrique
 
 
 
 
Newsletter euro-énergie

Votre email :


 

euro-énergie © Atémys 2026 | Portail de toutes les énergies
actualité de l'énergie | annuaire de l'énergie | l'emploi de l'énergie | ressources