fév. 13 2026 | Énergie des courants de marées : la PPE 3 confirme le potentiel de l’hydrolien en France pour produire une électricité prévisible et décarbonée
- La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE 3), feuille de route énergétique officielle de la France, confirme l’attribution définitive de 250 MW à la filière hydrolienne, qui exploite l’énergie renouvelable et 100% prédictible des courants de marée, sous forme d’un premier appel d’offres commercial d’ici 2030.
- Ce premier projet commercial, qui permettra de répondre aux besoins en électricité de 400 000 Français, illustre la maturité technologique et financière de l’hydrolien et confirme le soutien de l’État en faveur d’une nouvelle filière industrielle des énergies renouvelables.
- Pour se préparer au futur appel d’offres commercial prévu par la PPE, HydroQuest anticipe déjà la montée en puissance de la filière française avec le projet normand FloWatt.
- Équipé de 6 turbines conçues et fabriquées en France par HydroQuest, FloWatt franchira cette année une nouvelle étape avec le démarrage de son chantier, après plusieurs phases d’essais en mer et de structuration industrielle déjà menées avec succès. Sa mise en service est prévue en 2028.
- FloWatt produira chaque année l’équivalent de la consommation en électricité décarbonée de 20 000 Français pendant vingt ans. Ce premier projet marque une première étape vers le déploiement industriel et commercial de la filière en France et ouvre la voie à des projets de plus grande envergure.
HydroQuest, leader mondial de l’hydrolien marin, salue la décision définitive du gouvernement d’intégrer dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE 3) un appel d’offres commercial de 250 MW dédié à l’hydrolien d’ici 2030. Attendue de longue date par la filière, cette annonce inscrit pour la première fois un volume dédié à l’hydrolien dans la feuille de route énergétique française et apporte la visibilité nécessaire aux acteurs du secteur pour engager le passage à l’échelle industrielle.
Guillaume Gréau, Directeur du développement d’HydroQuest, déclare :
« La publication de la PPE est une étape majeure pour la filière hydrolienne française. Elle apporte le cadre indispensable pour permettre d’engager le passage à l’échelle industrielle. Avec des projets concrets comme FloWatt et une chaîne de valeur déjà mobilisée sur les territoires, l’hydrolien dispose dès aujourd’hui d’atouts solides pour contribuer à la souveraineté énergétique et industrielle de la France. »
Une énergie stratégique pour la transition énergétique et la souveraineté française
L’hydrolien repose sur l’exploitation de l’énergie 100% prédictible des courants de marée pour produire tous les jours une électricité décarbonée et compétitive. Grâce aux courants du Raz Blanchard en Normandie et du passage du Fromveur en Bretagne, la France dispose d’un potentiel hydrolien de plus de 5 GW exploitables sur une emprise des fonds marins de moins de 100 km². À pleine capacité, ce potentiel pourrait représenter une production annuelle de l’ordre de quinze térawattheures, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ huit millions de personnes. À titre de comparaison, ce volume représente environ 35 % de la production annuelle de l’éolien terrestre en France en 2024.
FloWatt, projet industriel français le plus puissant au monde pour exploiter l’énergie des courants de marée
Porté par HydroQuest et l’énergéticien Qair, FloWatt est la première ferme hydrolienne française et la plus puissante au monde avec une capacité installée de 17 MW. Ce projet bénéficie d’un financement de 20 M€ du Fonds pour l’Innovation de l’Union européenne, du soutien de l’État via France 2030 et d’un tarif d’achat garanti par l’État pour l’électricité produite. Fabriquées à Cherbourg avec le soutien de Constructions Mécaniques de Normandie (CMN), ses six hydroliennes seront mises à l’eau au Raz Blanchard en 2028, après le démarrage du chantier prévu cette année.
L’hydrolien, un moteur industriel pour les territoires
Dès le premier gigawatt installé, la filière hydrolienne pourrait générer plus de 6 000 emplois directs et indirects, non délocalisables, avec un coût de production compétitif estimé à 80€/MWh. Outre sa contribution à la souveraineté énergétique française, l’hydrolien mobilise des compétences industrielles déjà présentes sur le territoire, issues notamment de la construction navale et de l’éolien en mer, offrant à la France l’opportunité de se positionner sur un marché mondial estimé à 300 milliards d’euros.
Thomas Jaquier, président fondateur d’HydroQuest, déclare :
« La confirmation des 250 MW dans la PPE 3 est un engagement clair de l’État en faveur de l’hydrolien. Avec FloWatt, projet français et plus puissante ferme hydrolienne au monde, nous disposons d’une première réalisation concrète pour structurer une filière industrielle compétitive, créatrice d’emplois et capable de valoriser notre savoir-faire à l’international. Nous saluons la décision du gouvernement, qui confirme ses engagements envers l’hydrolien, en cohérence avec le soutien significatif déjà accordé à FloWatt dans le cadre de France 2030 ».
?A propos d'HydroQuest
Fondée en 2010, HydroQuest conçoit des hydroliennes qui exploitent le potentiel de l’énergie des courants de marées pour produire une électricité renouvelable 100% prédictible. Protégée par 8 brevets, la technologie robuste d’HydroQuest offre une solution à très faible impact environnemental et à forte acceptation sociétale avec ses turbines entièrement immergées et invisibles depuis les côtes. La société porte notamment le projet FloWatt, première ferme hydrolienne commerciale en France et la plus puissante au monde, qui entrera en service en 2028 en Normandie avec une capacité de 17 MW.
Source : Communiqué HydroQuest
Voir la fiche de l'entreprise HydroQuest
| |
|
|





 
|