avri. 07 2009 | Total et Cobalt : exploration conjointe des eaux profondes du Golfe du Mexique
Total annonce que sa filiale TOTAL E&P USA, INC. (« Total ») vient de conclure plusieurs accords avec Cobalt International Energy, L.P. (« Cobalt ») portant sur l’exploration conjointe des eaux profondes du Golfe du Mexique. Ces accords constituent le fondement d’une alliance stratégique dans cette zone présentant de nombreuses opportunités prometteuses d’exploration.
Cette alliance permet d’associer l’expertise démontrée de Cobalt dans le Golfe du Mexique à l’expérience internationale de Total dans l’exploration et le développement de l’offshore profond.
« Total est heureux de faire équipe avec Cobalt afin de poursuivre dans les années à venir son engagement dans l’exploration en eaux profondes du Golfe du Mexique» a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration et Production. « Les deux compagnies possèdent des compétences complémentaires dont elles bénéficieront lors de l’exploration et du développement de leurs actifs communs. »
Selon les termes des accords, sujets à l’approbation de l’Administration Fédérale des Mines des Etats-Unis (Minerals Management Service) et d’autres conditions usuelles, le portefeuille d’exploration des deux compagnies dans le Golfe du Mexique, comprenant 122 blocs d’exploration de Cobalt, 80 blocs d’exploration de Total, et 12 blocs d’exploration conjointement détenus, seront partagés sur la base générale de 60% pour Cobalt et 40% pour Total. Ces accords permettront aux deux compagnies de disposer d’un large domaine minier contigu principalement de thème infra-salifère, thème sur lequel des découvertes majeures ont été réalisées dans le Golfe du Mexique (miocène, paléogène).
Le programme initial dans lequel s’engagent Total et Cobalt prévoit le forage dès 2009 de plusieurs puits d’exploration sur des prospects qui ont déjà été identifiés. Cobalt opèrera la phase d’exploration du programme commun et Total fournira l’appareil de forage ainsi qu’une équipe géosciences qui sera détachée auprès des équipes de Cobalt.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|