avri. 16 2009 | EDF s'engage dans la technologie de production d’électricité à partir de charbon supercritique en Chine
Le Groupe EDF vient d’obtenir l’autorisation des autorités chinoises d’acquérir une participation de 35 % dans une joint-venture avec des partenaires chinois, pour exploiter deux unités de 600 MW d’une centrale thermique à flamme au charbon supercritique dans la province du Henan, mises en service en 2007 à Sanmenxia.
China Datang Corporation (CDC), l’un des principaux électriciens chinois et la municipalité de Sanmenxia détiendront respectivement 60 % et 5 % de la joint-venture. Le montant de l’investissement s’élève à environ 35 millions d’euros pour le groupe EDF.
Cette prise de participation s’inscrit dans la coopération industrielle conclue en 2006 avec l’électricien CDC, portant sur le développement conjoint de projets d’investissements pour l’exploitation et la gestion d’installations de production électrique en Chine. Elle témoigne également de la confiance du gouvernement chinois à l’égard du Groupe EDF, partenaire de longue date dans le domaine de l’énergie.
L’opération permettra au Groupe EDF de développer son expérience dans la technologie charbon supercritique chinoise, l’une des plus performantes au monde. La Chine, dont 75 % de l’électricité est produite à partir de centrales thermiques au charbon, se trouve en effet à la pointe de cette technologie, indispensable pour répondre aux besoins énergétiques du pays tout en limitant l’impact sur l’environnement, par la réduction des émissions de CO2.
Depuis 2006, 68 GW de capacité de production thermique au charbon ont été mis en service en Chine en moyenne chaque année, soit l’équivalent du parc de production nucléaire français.
Source : Communiqué EDF
Voir la fiche de l'entreprise EDF
| |
|
|
|