mai 27 2008 | L'Union Européenne et le Turkménistan renforcent leurs relations en matière d'énergie grâce à un protocole d'accord
Andris Piebalgs, membre de la Commission chargé de l'énergie, dans la présence de Gurbankuly Berdymuhammedov, Président du Turkménistan, ont signé ce jour au Turkménistan un protocole d'accord visant à renforcer la coopération dans le domaine de l'énergie. Ce document porte les relations entre l'UE et le Turkménistan à un niveau supérieur, en officialisant la coopération bilatérale en matière d'énergie dans des domaines tels que l'investissement, la production, les technologies de l'énergie, l'efficacité énergétique, les sources d'énergie renouvelables, ainsi que le transport et les échanges de produits énergétiques.
«Le Turkménistan peut constituer une cible attrayante pour les investissements de l'UE qui visent à exploiter de nouveaux gisements de pétrole et de gaz et, de son côté, l'UE représente un débouché intéressant pour les produits énergétiques du Turkménistan. Le protocole d'accord signé aujourd'hui montre clairement les avantages qu'ont les deux parties à favoriser des relations mutuellement profitables et constructives dans le domaine de l'énergie», a déclaré M. Piebalgs.
La signature du protocole d'accord a été le point fort d'une brève visite de M. Piebalgs au Turkménistan, au cours de laquelle il a rencontré M. Berdymuhammedov, le Président, Tachberdi Tagiev, le vice-Président du cabinet des ministres et Bayrammurad Muradov, le directeur exécutif de l'agence étatique pour la gestion et l'utilisation des ressources en hydrocarbures, placée sous administration présidentielle.
À l'occasion de la visite de M. Berdymuhammedov à Bruxelles en novembre 2007, M. Barroso, le président de la Commission, et M. Piebalgs avaient marqué leur accord pour la conclusion d'un protocole d'accord dans le domaine de l'énergie. La Commission a signé des protocoles similaires avec l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan et l'Ukraine. En renforçant ses relations en matière d'énergie avec le Turkménistan, la Commission poursuit ses efforts destinés à promouvoir, en coopération avec ses partenaires de la région, un nouveau corridor énergétique sur l'axe Caspienne - mer Noire.
Dans le cadre de sa stratégie à l'égard de l'Asie centrale, l'UE coopère avec le Turkménistan dans un large éventail de domaines tels que l'éducation, l'environnement et le développement économique.
Source : Communiqué Commission Européenne
Voir la fiche de l'entreprise Commission Européenne
| |
|
|
|