mai 08 2009 | TOTAL: Entrée en production de Tahiti, dans le Golfe du Mexique
Total annonce l’entrée en production, le 5 mai 2009, du gisement de Tahiti situé dans les eaux profondes du Golfe du Mexique. Ce gisement, opéré par Chevron et dont Total détient une participation de 17% aux côtés de StatoilHydro, est l’un des plus importants du Golfe du Mexique. Il devrait atteindre une production en plateau d’environ 125 000 barils de pétrole par jour et 70 millions de pieds cubes de gaz naturel par jour avant la fin de l’année.
En plateau, la production de Tahiti contribuera ainsi pour plus de 20 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) à la production de Total aux États-Unis.
Total a acquis sa participation dans le gisement de Tahiti en 2005 dans le cadre de sa stratégie de recentrage sur l’offshore profond du Golfe du Mexique.
À propos de Tahiti
Le gisement de Tahiti a été découvert en 2002. Ses réserves prouvées et probables sont estimées à plus de 400 millions de barils équivalent pétrole. La première phase de son développement comprend une plate-forme flottante de production de type «spar» alimentée par six puits sous-marins, et a nécessité un investissement de 2,7 milliards de dollars.
Le gisement de Tahiti est situé à environ 300 kilomètres au sud de la Nouvelle-Orléans, par une profondeur d'eau de plus de 1200 mètres. Le réservoir est situé dans les sables du Miocène dont les caractéristiques permettent d’obtenir des débits de production satisfaisants et un bon niveau de récupération.
Total Exploration et Production dans le Golfe du Mexique
Total a signé début 2009 une série d’accords avec Cobalt International Energy, qui prévoit l’exploration conjointe de 214 blocs appartenant aux deux groupes dans le Golfe du Mexique. Ces accords constituent le fondement d’une alliance stratégique dans cette zone présentant de nombreuses opportunités prometteuses d’exploration.
En 2008, la production de Total dans le Golfe du Mexique s’est élevée à 6 000 bep/j, provenant principalement de ses deux champs opérés en eaux profondes : Matterhorn et Virgo.
Le Groupe possède une participation de 33,33% dans le projet offshore Chinook (Petrobras, opérateur), dont la première phase du projet est engagée, avec un essai de production prévu pour 201
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|