mai 13 2009 | TOTAL:Inauguration du terminal de regazéification de South Hook au Royaume Uni, le plus grand d’Europe
Total annonce l’inauguration aujourd’hui du terminal de regazéification de South Hook, le plus grand d’Europe, situé à Milford Haven, au Pays de Galles, Royaume-Uni.
Détenu et opéré par South Hook LNG, joint-venture réunissant Qatar Petroleum (67,5%), ExxonMobil (24,15%) et Total (8,35%), doté d’une capacité de 15,6 millions de tonnes par an, ce terminal de regazéification traitera le gaz naturel liquéfié provenant du projet Qatargas 2, au Qatar.
Total détient également une participation de 16,7% dans le train B de Qatargas 2 qui entrera en production plus tard dans l’année.
À l’occasion de l’inauguration du terminal, Christophe de Margerie, Directeur Général de Total, a déclaré : « Le démarrage du terminal de South Hook, qui complète le projet Qatargas 2 inauguré le mois dernier, va permettre de renforcer la diversité d’approvisionnement en gaz naturel des consommateurs européens. Pour Total, il s’agit d’une étape importante dans le développement des activités GNL du Groupe et de son partenariat stratégique avec le Qatar ».
Le terminal de South Hook est un des éléments constituant la chaîne de valeur de Qatargas 2, le premier projet GNL intégré dans le monde. Joint-venture regroupant Qatar Petroleum aux côtés de Exxon Mobil et Total, Qatargas 2 peut traiter jusqu’à 15,6 millions de tonnes de GNL par an. Qatargas 2 comprend trois plates-formes offshore, deux trains de liquéfaction (onshore) d’une capacité de 7,8 millions par an chacun, 14 supers méthaniers (8 Q-Flex et 6 Q-Max) et le terminal de South Hook.
Total et le GNL
Acteur majeur du GNL grâce à des positions solides et diversifiées, Total est présent dans la quasi-totalité des régions de production et sur les principaux marchés du GNL. Le développement du gaz naturel liquéfié demeure un élément clé de la stratégie de développement du Groupe.
Total produit du GNL en Indonésie, au Qatar, aux Émirats Arabes Unis, à Oman, au Nigeria et en Norvège. Le démarrage de Yémen LNG en milieu de cette année, suivi de celui du train B de Qatargas 2 un peu plus tard, permettra d’augmenter de moitié environ la production de GNL du Groupe en 2010. Angola LNG, actuellement en construction, viendra compléter ce portefeuille en 2012.
De nouveaux projets de liquéfaction de gaz naturel sont actuellement à l’étude, parmi lesquels Shtokman en Russie, en partenariat avec Gazprom, Ichthys en Australie ainsi que de nouveaux projets au Nigeria.
Le Groupe s’est également assuré un accès à long terme à des capacités de regazéification de GNL sur les principaux marchés consommateurs : l’Amérique du Nord (États-Unis – Sabine Pass ; Mexique – Altamira), l’Europe (France – Fos Cavaou ; Royaume-Uni – South Hook) et l’Asie (Inde – Hazira).
Avec le démarrage de South Hook, Total poursuit sa stratégie GNL en développant son accès aux principaux marchés consommateurs de gaz.
Source : Communiqué TotalEnergies
Voir la fiche de l'entreprise TotalEnergies
| |
|
|
|