mai 17 2009 | AREVA : le projet Olkiluoto 3 en Finlande se poursuit normalement
Des informations inexactes ont été publiées dans les médias après que l’autorité de sûreté nucléaire finlandaise (STUK) eut fait état d’imperfections sur les soudures de certaines tuyauteries destinées au circuit primaire du réacteur Olkiluoto 3. Les travaux de soudure en question, et les contrôles de qualité correspondants, ont été effectués chez un sous-traitant d’AREVA en France. Les pièces concernées n’ont pas quitté le site du sous-traitant. Les travaux continuent tout à fait normalement sur le chantier finlandais.
Ces imperfections sont minimes et ne concernent que la surface des tuyauteries. Elles n’ont aucun impact sur leur résistance mécanique ou leurs caractéristiques de sûreté. AREVA met tout en œuvre pour fournir à l’autorité de sûreté nucléaire les informations demandées.
Une fois ce problème résolu, conformément aux exigences de qualité et de sûreté, les tuyauteries seront livrées en Finlande.
AREVA rappelle qu’il est le seul industriel au monde dont des réacteurs de génération III+ sont en construction. Celui d’Olkiluoto 3 est le plus avancé : 3 500 personnes travaillent actuellement pour le consortium AREVA/Siemens sur le site ; 2/3 du génie civil sont achevés et les principaux composants du circuit primaire ont été fabriqués.
Tête de série, le réacteur EPRTM d’OL3 fournit à AREVA un supplément d’expérience que le groupe met déjà à profit dans le cadre des autres constructions en cours : Flamanville 3 (Manche), Taishan 1 et 2 (Chine).
D’autres unités ont fait l’objet de commandes fermes ou sont décidées, notamment à Penly (Seine-Maritime) et en Inde.
Source : Communiqué AREVA
Voir la fiche de l'entreprise Areva
| |
|
|
|